8 février 2016
Un grand succès pour la 2e édition du MOOC d’IFP School sur la mobilité durable


Le simulateur de banc moteur du MOOC

La 2e édition du MOOC « Sustainable Mobility: technical and environmental challenges for the automotive sector » d’IFP School consacré à la mobilité durable, mis en ligne du 2 novembre au 7 décembre 2015, a rencontré un franc succès. Plus de 5200 personnes, venant de 95 pays, ont participé à ce MOOC, soit 67 % de plus que la session précédente. 32 % des inscrits ont suivi la formation jusqu’à son terme en décrochant le certificat, soit 3 fois plus que la moyenne des MOOCs.

Cette deuxième édition visait à renforcer encore l’interactivité en intégrant :
  • Un simulateur de banc moteur : après avoir été récompensé par un e-learning Excellence Award pour l’intégration d’un serious-game dans la première édition du MOOC en 2015, IFP School a renouvelé l’expérience avec, cette fois-ci, un simulateur de banc moteur. S’appuyant sur des données réelles, le simulateur permet au MOOCer de se mettre dans la peau d’un ingénieur motoriste et propose une véritable évaluation de ses compétences.
  • Un système de tutorat pour accompagner les apprenants et créer une communauté de MOOCers : challenges, concours sur les forums, énigmes sur les réseaux sociaux, etc.
Pour cette nouvelle session, une trentaine d’élèves de Centrale Lille et de l’Ecole supérieure de chimie organique et minérale (ESCOM) ont suivi le MOOC et ont obtenu des crédits ECTS dans le cadre de leur cursus d’ingénieur.

IFP School prépare, par ailleurs, une deuxième session du MOOC « Oil and Gas: from exploration to distribution » qui avait aussi été très favorablement reçu par la communauté des MOOCers lors de sa première édition à l’été 2015 avec plus de 22000 inscrits. Ce cours abordera l’intégralité de la chaîne du pétrole et du gaz. Également dispensé en anglais et gratuit, il commencera le 14 mars 2015 pour une durée de 4 semaines.

Plus d’informations sur http://www.ifp-school.com/jcms/r_11326/fr/mooc et sur mooc.oil-andgas.

Les chiffres clés du 2e MOOC « Sustainable Mobility »
  • Dates : du 2 novembre au 7 décembre 2015
  • Nombre de participants : 5205
  • Taux de complétion (nombre de personnes ayant obtenu le certificat par rapport au nombre d’inscrits) : 32 %
  • Taux de réussite (nombre de personnes ayant obtenu le certificat par rapport au nombre de participants actifs) : 57 %
  • Nombre de pays : 95
  • 34 % d’étudiants
  • 88 % de participants satisfaits par la formation
  • 92 % de participants recommandent cette formation



  Source : IFP School



Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué