10 février 2016
Talend lance une application gratuite et simple d’utilisation afin de préparer les données avant analyse
Le nouvel outil open source permet aux utilisateurs métier et aux analystes en entreprise de profiter plus rapidement de connaissances approfondies

Talend, le leader mondial des logiciels d’intégration des Big Data présente le nouveau Talend Data Preparation. Cette application en libre-service permet aux utilisateurs métier de simplifier et d’accélérer le processus souvent chronophage et laborieux de la préparation de données, les tâches de gestion, de manipulation et d’analyse de données à l’aide de feuilles de calculs. Disponible immédiatement et gratuitement, cette application de bureau open source propose des outils intuitifs fonctionnant par glisser-déposer, des guides intelligents et des fonctions de traitement automatisé. Il permet ainsi aux utilisateurs d’explorer, de nettoyer, d’enrichir et de combiner des données issues de différentes sources en seulement quelques minutes (au lieu de plusieurs heures). L’ensemble de l’organisation – des équipes marketing sur le terrain aux services financiers en passant par les équipes de production – peut alors convertir rapidement et simplement des données en des initiatives bien informées.

« Beaucoup d’entreprises ont considérablement progressé dans leur stratégie visant à mettre les données plus au cœur de leurs activités. Cependant, la fin du parcours est souvent des plus difficiles, car c’est le moment où les organisations cherchent à fournir des informations précises et exploitables à davantage d’utilisateurs métier », constate Ciaran Dynes, vice-président des produits chez Talend « Talend Data Preparation permet de soulager les équipes informatiques et analystes surchargés, incapables de répondre à la demande croissante de données de la part des équipes métiers, et passant bien trop de temps à les préparer qu’à en livrer des connaissances. »

Talend Data Preparation rationalise le flux de données dans l’ensemble de l’organisation. Les branches d’activité peuvent ainsi tirer parti de l’expertise unique de chacun de leurs membres, et travailler directement en s’appuyant sur des informations pertinentes par rapport à leurs objectifs. En outre, en raccourcissant considérablement les cycles de préparation ou de correction de données, Talend Data Preparation permet aux analystes métiers de générer davantage de connaissances, mais aussi d’approfondir leurs analyses de jeux de données clés.

L’interface et le workflow Web de Talend Data Preparation sont intuitifs et accompagnent intelligemment les utilisateurs dans l’importation, la structuration et la transformation de leurs données. Même sans compétences en informatique, ils peuvent leur donner la forme souhaitée, sans avoir à créer de formules compliquées, à écrire de code ou à répéter inlassablement les mêmes tâches. Les principales fonctionnalités de l’application comprennent la découverte/l’identification automatique de contenu, des suggestions intelligentes, ainsi que des fonctions de nettoyage, d’enrichissement et de visualisation de données. Les utilisateurs peuvent ainsi identifier des anomies et bien d’autres problèmes. Talend Data Preparation permet également d’enregistrer et de réutiliser des recettes ou des formules clés, et ainsi d’accélérer les futurs projets.

« L’extraction de la valeur des données nécessite généralement beaucoup de temps et d'efforts, en particulier dans le cas de données hétérogènes et issues d'une multitude de sources. Bien trop de temps et de sueur sont investis dans leur préparation, aux dépens du processus d’analyse lui-même », déclare Philip Howard, directeur de recherche chez Bloor Research. « Grâce à des outils en libre service tels que Talend Data Preparation, les entreprises peuvent alors réduire considérablement (jusqu’à 60 %) le temps nécessaire pour obtenir des informations exploitables. Les spécialistes peuvent ainsi consacrer davantage de temps et d’efforts à des tâches à plus haute valeur ajoutée. »

Une version commerciale du produit est prévue pour le deuxième trimestre 2016. Elle sera en libre-service pour plusieurs utilisateurs en fonction de leurs rôles, et inclura également des outils et fonctionnalités de gouvernance et de conformité de données. Elle offrira enfin des capacités de traitement de données haute performance sur serveur, ainsi que la prise en charge de centaines de sources de données et de cibles.


  Source : Talend



Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué