10 février 2016
La navette 100% autonome de NAVYA participera aux nouvelles expérimentation du Royal Automobile Club (RAC Australie)


NAVYA ARMA, le véhicule de série 100% autonome, sans conducteur et entièrement électrique assurant le transport du dernier kilomètre arrive prochainement dans l’ouest australien dans le cadre du nouveau plan d’expérimentation des technologies automobiles autonomes du RAC.

L’entreprise française NAVYA, spécialiste dans le développement de solutions de mobilité innovantes, intelligentes et durables pour le transport spécifique de personnes et de marchandises, fournira au RAC ses navettes ARMA pour une expérimentation durant le printemps 2016.

Christophe Sapet, PDG de NAVYA, déclare « Cette expérimentation en Australie occidentale avec le RAC représente bien-sûr une étape importante du développement de l’ARMA. Nous sommes heureux de travailler avec le RAC pour développer de nouvelles solutions qui intègrent une gamme d’options de transport dans le but de s’adapter aux nouvelles technologies, ouvrant la voie à l’exploitation sécurisée de véhicules autonomes sur route ouverte. »

« Cette expérimentation, la première de son genre en Australie, aidera les membres de la communauté, du gouvernement et de l’industrie à considérer les opportunités et l’impact potentiel des technologies automobiles autonomes. Élever les niveaux d’autonomie des véhicules est une composante inévitable du futur, et la notion de leur présence sur nos routes n’est plus une question de « si », mais de « quand » a expliqué Terry Agnew, PDG du groupe RAC.

Le détail des tests, qui impliqueront probablement un déroulement en plusieurs étapes, est actuellement en développement et le R.A.C travaille à l’obtention des autorisations nécessaires auprès des autorités. Plus d’informations seront communiquées durant le premier trimestre 2016.

NAVYA ARMA est un véhicule de transport collectif entièrement autonome d’une capacité de 15 personnes associant sécurité, fiabilité et confort. Il a été conçu pour assurer les fonctions spécifiques d’un véhicule autonome tout en optimisant toutes les fonctions de navigation et de sécurité. La navette est équipée d’une technologie multicapteurs offrant une perception 3D qui permet de cartographier l’environnement, détecter les obstacles sur la voie et interpréter les panneaux de signalisation. La NAVYA ARMA peut atteindre 45 km/h, cependant compte tenu la nature des sites d’application cette vitesse est souvent limitée à 25 km/h. Le véhicule a pour but de venir en complémentarité des systèmes de transport existants sur les distances qui sont trop courtes pour se déplacer en voiture mais trop longues pour se déplacer à pied.

La navette est le résultat de dix ans de recherche et d’expertise permettant d’atteindre le plus haut niveau d’autonomie possible (niveau 5 sur l’échelle internationale SAE : autonomie totale), ce qui en fait un véhicule de série entièrement autonome, ou sans conducteur.


  Source : NAVYA



Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué