24 février 2016
ZF TRW fabrique son milliardième étrier de frein Colette
  • Franchissement d'un cap dans l'industrie des freins à disque : plus de la moitié des voitures en circulation dans le monde est équipée d'un étrier Colette
  • Volonté continue d'optimiser les performances, l'efficacité et le poids
  • Leader du marché en matière de technologie et de production d'étriers avant et arrière en aluminium, et d'étriers de frein de stationnement électrique arrière


ZF TRW, division de ZF AG dédiée aux technologies de sécurité active et passive, vient de franchir un cap inédit : la production du milliardième étrier de frein de type Colette.

« Avoir produit un milliard d'étriers de frein de type Colette constitue une belle réussite pour notre activité systèmes de freinage. Aucun autre modèle de frein à disque n'est à ce jour aussi répandu dans le monde. À l'heure actuelle, les freins à disque sont reconnus comme étant la méthode la plus efficace pour permettre à un véhicule léger de s'arrêter », déclare Manfred Meyer, Vice-Président de ZF TRW en charge des systèmes de freinage.

Il ajoute : « Nous ne cessons d'innover et d'améliorer nos produits. Les véhicules évoluent constamment afin de répondre aux exigences de plus en plus élevées en matière de réduction des émissions de CO2, de sécurité, d'électrification et de sophistication. C'est pourquoi ZF TRW est toujours à la recherche de nouvelles approches permettant d'optimiser l'efficacité et la performance des véhicules. En 1991, ZF TRW a élaboré le premier étrier arrière avec un système de déclenchement à « rampe à bille » pour le frein de stationnement intégré. Ce système, grâce à sa conception efficace, a constitué le premier pas vers le passage à l'usage systématique de freins à disque (étrier avant et arrière), principalement sur les véhicules du segment C et segments supérieurs, ce qui a nettement amélioré la sécurité. Aujourd'hui, cette technologie domine toujours la production mondiale d'étriers arrière.

En 2001, le premier frein de stationnement électrique doté d'un moteur sur l'étrier a été introduit sur le marché. Cette étape a été essentielle pour le développement à venir de ce type de systèmes, comme le freinage non hydraulique par exemple, et pour les possibilités d'intégration nécessaires afin de prendre en charge des systèmes de sécurité avancés. ZF TRW reste le leader mondial de cette technologie, avec plus de 65 millions d'unités produites. »

La consommation de carburant fait également partie des facteurs clés pour le développement de systèmes de freinage à disque : d'une part, en appliquant les matériaux légers comme l'aluminium pour la fabrication de la plupart des étriers, d'autre part, en réduisant le couple résiduel entre l'étrier et le disque à quasi-nul en dehors des phases de freinage.

« Depuis plusieurs dizaines d'années, ZF TRW fait partie des pionniers sur le marché des systèmes de freinage. L'entreprise continue d'innover dans tous les aspects technologiques afin de proposer des solutions de pointe pour les véhicules légers du monde entier. De plus, les systèmes de freinage avancés sont essentiels au développement de la conduite autonome, et ajoutés à sa large gamme de produits et à son expertise en matière d'intégration des systèmes, ZF TRW compte devenir l'un des principaux acteurs de cette tendance », conclut M. Meyer.


  Source : ZF TRW



Voir notre dossier Les commandes de frein de nouvelle génération.
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué