25 février 2016
L’Institut pour la ville en mouvement intègre l’ITE VEDECOM
VEDECOM (Institut pour la Transition Energétique) s’enrichit de l’Institut pour la ville en mouvement (IVM), acteur majeur de la recherche action internationale dans le domaine des mutations des mobilités, en interaction avec l’évolution des modes de vie, des territoires et de leur gouvernance.

VEDECOM vient de conclure un accord avec PSA Peugeot Citroën d’acquisition de l’Institut pour la ville en mouvement afin d’enrichir son programme d’innovation technologique par une approche sociale, organisationnelle et de comparaison internationale. Ceci va permettre à l’institut pour la Transition Energétique de compléter sa démarche en sciences sociales et humaines, par une meilleure compréhension des modes de vie, des mutations en cours dans les territoires urbains, dans leurs dimensions urbaine, architecturale, sociale et culturelle.

Pour PSA Peugeot-Citroën c’est l’occasion d’offrir à l’IVM une nouvelle dynamique pour démultiplier son activité, en associant réflexion à long terme et mise en pratique concrète de solutions innovantes et de faire profiter l’ensemble des membres de VEDECOM des enseignements issus des travaux de ce nouvel IVM.

Deux écosystèmes d’innovation sur les enjeux des mobilités du futur


Créé en 2000, à l’initiative de PSA Peugeot Citroën, l’Institut pour la ville en mouvement (IVM) s’est illustré par son approche iconoclaste, anticipatrice et innovante des mobilités urbaines. En fusionnant avec VEDECOM, l'Institut du véhicule décarbonné, communiquant et de sa mobilité, l'IVM confirme sa mission d'accompagnement des mutations technologiques en lien avec les mutations sociales, anthropologiques et politiques de la ville contemporaine. Cette nouvelle étape est une opportunité unique de rejoindre un centre de recherche en développement et pleinement tourné vers les mobilités innovantes.

Résolument international, l'IVM apportera par ailleurs à VEDECOM un réseau d'antennes en Chine, au Brésil, en Argentine avec lesquels sont développés des échanges, ainsi que des projets concrets.

Les projets, objets de collaboration et d’échanges


Les rendez-vous de l’IVM en 2016 se poursuivront sous la direction de Mireille Apel-Muller, avec au programme des mois prochains :
  • l’Exposition « Passages, espaces de transition vers la ville du 21è siècle », les petits espaces de la mobilité à la Galerie au « Passage du désir » avec le soutien de l’Agence BETC à Paris, à compter du 3 mai.
  • Le déploiement et le test à grande échelle avec le monde associatif du jeu d’apprentissage de la mobilité : « En route ! », réalisé en partenariat avec Le Grand Lyon, Uni-est, la fondation PSA avec le soutien d’Ubisoft à compter du printemps.
« Parce que les mobilités ne sont pas qu’une question de transport mais un sujet de société, c’est toute la société qu’il faut observer pour innover »
François Ascher (fondateur de l’IVM)


  Source : VEDECOM



Voir notre Brève tech Congrès international du transport intelligent ITS 2015.
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué