14 mars 2016
Nouvelle nuance d'acier Docol électrozingué martensitique pour l'industrie automobile
Avec le nouveau Docol 1500 MZE, SSAB offre aux constructeurs automobiles du monde entier un nouvel acier électrozingué de haute résistance pour la construction automobile. L'acier Docol 1500 MZE ultra-haute résistance contribue à améliorer les performances environnementales tout en réduisant le poids du véhicule. La nouvelle nuance est adaptée à une palette d'applications requérant protection anticorrosion, absorption d'énergie et faible poids.

En étirant les limites de l'acier Docol électrozingué martensitique, SSAB crée de nouvelles opportunités dans le secteur automobile.

« Depuis de nombreuses années maintenant, notre gamme Docol de nuances martensitiques permet d'obtenir un faible poids et un niveau de durabilité remarquable sans pour autant compromettre les performances, » explique Arnaud Guerendel, Directeur monde de la branche automobile chez SSAB. « À mesure de la circulation de l'information et de la sensibilisation des acteurs au sein de cette industrie, de plus en plus de concepteurs entrevoient le potentiel d'utilisation de notre matériau. Nous recevons en permanence de la part de différentes sociétés des demandes portant sur nos aciers les plus solides et les plus résistants. »

Le Docol 1500 MZE est un acier de pointe haute résistance laminé à froid et électrozingué conçu pour la construction de véhicules automobiles, activité connue pour ses exigences rigoureuses en termes de faible poids et d'absorption élevée de l'énergie. L'acier est parfaitement adapté au profilage. La résistance à la traction minimale est de 1500 N/mm² et la haute résistance est obtenue grâce au processus de fabrication, mettant en œuvre un traitement thermique spécial associé à une vitesse de refroidissement extrême.

Le Docol 1500 MZE est typiquement utilisé dans les renforts de seuil de portes/bas volets.

« Lorsque nous développons de nouvelles nuances d’acier, nous plaçons toujours l’activité de nos clients au centre de nos préoccupations, qu’il s’agisse pour nous de concevoir de nouveaux produits ou d’adapter les propriétés de nos nuances d’acier pour correspondre aux applications spécifiques, » confie José Puente, Responsable produits monde pour la branche automobile chez SSAB. « C’est le véritable moteur qui anime notre démarche constante en matière de recherche et de développement. »

« Nous passons à la vitesse supérieure dans le développement d’aciers de pointe haute résistance en nous concentrant sur les besoins de l’industrie automobile, » poursuit Puente. « Les constructeurs demandent des matériaux solides et légers présentant de bonnes propriétés environnementales et dont les coûts de fabrication restent raisonnables. Le Docol 1500 MZE est l’un de ces matériaux et offre de nouvelles opportunités aux constructeurs de véhicules automobiles. »

SSAB s’engage à contribuer à un monde plus durable et plus respectueux de l’environnement. Une des priorités est la baisse du poids des véhicules. Dans les années à venir, SSAB lancera de nouvelles nuances d’acier spécifiquement mises au point pour l’industrie automobile.


  Source : SSAB



Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué