16 mars 2016
Démarrage à l'arrêt avec 325 tonnes grâce à la nouvelle transmission I-Shift avec vitesses extra-lentes de Volvo Trucks
Une version avec vitesses extra-lentes vient compléter la gamme I-Shift de Volvo Trucks. Intégrés à la transmission automatisée, ces rapports supplémentaires offrent d'exceptionnelles performances au démarrage pour les véhicules qui transportent des charges importantes dans des conditions exigeantes. Cette configuration est unique dans le secteur des poids lourds produits en série.

La nouvelle version de l'I-Shift conçue par Volvo Trucks permet d'ajouter jusqu'à deux nouvelles vitesses extra-lentes. Ainsi équipé, le véhicule peut notamment se mettre en mouvement et transporter un poids total roulant (PTR) jusqu'à 325 tonnes.

« L'I-Shift avec vitesses extra-lentes ouvre de nouveaux horizons pour les poids lourds équipés d'une transmission automatisée, qui peuvent désormais réguler leur vitesse à très faible allure et en marche arrière. Le conducteur peut transporter des charges importantes sans craindre de se retrouver dans des situations susceptibles d'entraîner des immobilisations coûteuses », déclare Peter Hardin, Product Manager pour les Volvo FM et FMX.

Grâce aux nouvelles vitesses extra-lentes, le véhicule peut progresser à très faible allure, entre 0,5 et 2 km/h, des performances très utiles lors de manœuvres requérant une grande précision, comme sur un chantier et lors des tâches de maintenance.

« Avec les rapports extra-lents, la motricité et les performances au démarrage sont considérablement améliorées. La tâche du conducteur s'en trouve grandement facilitée lorsqu'il évolue dans des conditions difficiles sur des surfaces glissantes avec des charges importantes, comme sur les chantiers, dans les mines et en forêt. Pour le conducteur, un véhicule équipé de vitesses extra-lentes exprime tout son potentiel lorsque les charges à transporter sont les plus lourdes possibles et que le revêtement ou le terrain est le plus dégradé », explique Peter Hardin.

Pour les entreprises qui transportent des charges importantes à la fois sur autoroute et sur des terrains plus difficiles, les vitesses extra-lentes offrent également plus de flexibilité et optimisent le rendement énergétique.

« La nouvelle transmission I-Shift avec vitesses extra-lentes permet de démarrer à l'arrêt dans des conditions extrêmes. Associée à un rapport de pont arrière adapté qui optimise le régime à vitesse élevée, cette transmission permet de réduire la consommation de carburant sur autoroute. Il s'agit là d'un avantage de taille pour les entreprises qui opèrent dans ce domaine », poursuit Peter Hardin.

Selon le domaine d'application, l'I-Shift est disponible avec une ou deux vitesses extra-lentes de marche avant et avec ou sans rapports supplémentaires de marche arrière. Les vitesses de marche arrière permettent de reculer très lentement, ce qui est fort appréciable lors de manœuvres.



Informations sur l'I-Shift avec vitesses extra-lentes
  • L'I-Shift avec rapports extra-lents est une version avancée de la transmission automatisée I-Shift de Volvo Trucks.
  • Cette nouvelle version a été conçue pour offrir des performances exceptionnelles au démarrage, ainsi que la possibilité d'évoluer à très faible allure.
  • L'I-Shift avec vitesses extra-lentes permet d'évoluer à des vitesses comprises entre 0,5 et 2 km/h et de démarrer à l'arrêt avec un PTR pouvant atteindre 325 tonnes. Ces propriétés sont uniques dans le monde des poids lourds de série équipés de transmissions automatisées.
  • La transmission est disponible avec entraînement direct ou rapport surmultiplié, avec une ou deux vitesses extra-lentes. Il est également possible de spécifier deux vitesses de marche arrière supplémentaires.
  • Les vitesses extra-lentes sont intégrées à la transmission I-Shift. Les composants sont constitués de matériaux très résistants afin de supporter les grandes charges. La nouvelle boîte de vitesses est 12 cm plus longue que la version classique.
  • L'I-Shift avec vitesses rampantes est disponible sur les moteurs 13 litres et 16 litres de Volvo Trucks équipant les Volvo FM, Volvo FMX, Volvo FH et Volvo FH16.
I-Shift avec vitesses extra-lentes - Rapports
  • Sur la version avec une seule vitesse extra-lente, le rapport est de 19:1 avec entraînement direct et de 17:1 avec rapport surmultiplié. (Le rapport de la vitesse la plus basse sur la version I-Shift standard à entraînement direct est de 15:1.) Sur la version avec deux vitesses extra-lentes, le rapport est de 32:1 avec entraînement direct ou rapport surmultiplié.
  • Le rapport de la vitesse la plus basse en marche arrière est de 37:1 sur une transmission à entraînement direct.



  Source : Volvo Truck



Voir notre dossier Révolution pour les poids-lourds : transmission à double embrayage avec synchronisation centralisée.
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué