14 avril 2016
Partenariat exclusif Navya /Transdev - 6 véhicules sans conducteurs à la centrale nucléaire de Civaux
NAVYA et TRANSDEV signent un partenariat pour la mise en exploitation de 6 navettes sans conducteurs NAVYA ARMA à la centrale nucléaire EDF de Civaux.

Un partenariat en réponse aux enjeux du transport de demain

La société française NAVYA, constructeur du véhicule NAVYA ARMA, 100% autonome, sans conducteur et électrique, et TRANSDEV, acteur majeur de la mobilité et des transports publics dans le monde, annoncent un accord de partenariat national pour le déploiement de véhicules autonomes sur les sites EDF. Ce partenariat se concrétise dès aujourd’hui par la mise à disposition de 6 navettes NAVYA ARMA sur les 220ha de la centrale de Civaux. Ces 6 véhicules autonomes assurent dès aujourd’hui le transport interne des salariés

Une première mondiale sur un site industriel
Avec 220 ha et 2.5 km porte à porte, la surface de la centrale s’apparente à une véritable petite ville avec plus de 1100 personnes à l’année. En s’équipant d’une flotte de NAVYA ARMA, la centrale nucléaire EDF de Civaux devient ainsi le premier site industriel au monde à se doter de véhicules 100% autonomes. Ces véhicules améliorent la mobilité sur site et ne nécessitent pas d’infrastructures. En remplacement du bus diesel classique, passant toutes les 15 minutes, les salariés utilisent dès aujourd’hui une flotte de navettes autonomes qui assure une fréquence de passage inférieure à 5 minutes aux arrêts. Ils perdent ainsi moins de temps à attendre le bus ou à marcher. Ce gain de temps représente un réel gain de productivité pour les collaborateurs de la centrale de Civaux, aujourd’hui estimé à près de 3 millions d’euros par an. De plus avec 80% des accidents dus à une erreur humaine, se doter de NAVYA ARMA, véhicule sans conducteur est un gage de sécurité, élément primordial sur une centrale nucléaire.

Plus de mobilité et moins de CO2
Comparativement à un bus classique, à moteur thermique, les six navettes électriques autonomes améliorent significativement la qualité de service. En termes de respect de l’environnement (réduction des émissions de CO2 de 44 tonnes par an) comme de mobilité sur site (délai d’attente pour un salarié divisé par trois, de par le passage fréquent des navettes) la flotte de six navettes est ainsi plus compétitive pour la centrale de Civaux qu'une solution plus classique de mobilité interne avec un bus thermique.


  Source : NAVYA


Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué