11 mai 2016
Journées de l’Électromobilité dans l'Allier

Le Syndicat Départemental d'Énergie de l'Allier (SDE 03) fêtera ses 80 ans les 21 et 22 mai prochains. Le thème retenu pour ce week-end sera l'électromobilité avec des démonstrations et essais de véhicules électriques. Petit rappel historique.

Au cours des années 30, il est apparu nécessaire de développer l'usage de l'électricité dans les milieux ruraux.

C'est ainsi que plusieurs communes se sont regroupées pour constituer des syndicats intercommunaux d'électricité.

Le département de l'Allier, pionnier dans ce domaine, a été l'un des moteurs de l'aventure. Son syndicat a vu le jour en 1936 et le village de Magnet devint le premier village électrifié de France, en 1939.

Si le Syndicat Départemental d'Énergie de l'Allier a gardé sa mission première d'organisation de la distribution d'électricité, il a depuis largement étendu ses domaines d'intervention en direction des communes et des communautés de communes, vers le gaz, l'éclairage public, les télécommunications et les énergies renouvelables.

Pour fêter ses 80 ans, le SDE 03 organisera, les 21 et 22 mai, un week-end autour de l'électromobilité, en lien avec la mise en service du réseau public de 75 bornes de recharge pour véhicules électriques qu'il est en train d'installer dans le département.

Samedi 21 mai, dès 14 heures et jusqu'à 18 heures, le grand public est invité à essayer différents modèles de voitures électriques mis à disposition par les concessionnaires automobiles de l'Allier sur le circuit du Bourbonnais, à Montbeugny (situé à proximité de l'aérodrome Montbeugny Toulon Moulins).

Il pourra aussi se familiariser avec les vélos et karts électriques. Ou encore les gyropodes. Ces animations seront également accessibles dimanche 22 mai, de 10 heures à 17 heures. Restauration rapide possible sur place.

Source : SDE 03