11 mai 2016
50eme anniversaire du moteur Subaru Boxer
Le groupe Fuji Heavy Industries Ltd., dont le constructeur automobile Subaru fait partie, célèbre cette année le 50eme anniversaire du moteur Boxer à cylindres opposés à plat.

Le premier moteur à l’architecture de type Boxer*1 a été introduit le 14 mai 1966 sur le modèle Subaru 1000. Le constructeur japonais n’a ensuite jamais cessé d’exploiter les avantages du moteur Boxer en continuant de développer cette technologie pour ses véhicules. Aujourd’hui, tous les modèles commercialisés par Subaru*2 sont équipés de moteurs Boxer, essence ou diesel, dont 16 millions d’exemplaires ont été produits au cours de ces 50 dernières années.

Avec l’architecture à plat du moteur Boxer, les pistons sont opposés en position horizontale, ce qui permet de supprimer la force d’inertie de chacun d’eux. Il en résulte une réduction des vibrations et un superbe équilibre de rotation qui produit une sensation de douceur jusqu’aux régimes les plus élevés.

Le moteur Boxer constitue un des éléments clefs distinguant le système de transmission intégrale « Symmetrical All-Wheel Drive » (AWD) de Subaru. Ce système assure une stabilité et une motricité supérieures et une répartition équilibrée des masses grâce à l’architecture symétrique de la chaine cinématique avec le moteur Boxer implanté longitudinalement, l’ensemble délivrant d’excellentes performances notamment au niveau de la stabilité à haute vitesse et de l’efficacité en virages.

En accord avec son slogan “Confidence in Motion” (confiance dans le mouvement), Subaru continuera d’optimiser son excellence en ingénierie et l’attrait propre à la marque qui offre à tous ses clients à travers le monde une expérience de conduite à la fois plaisante et sereine.

L’ensemble des modèles de la gamme Subaru à moteur Boxer, essence ou diesel, est disponible pour essai au parc presse de Subaru France.

*1: Le moteur Boxer est appelé ainsi car les mouvements des pistons rappellent les mouvements des bras d’un boxeur.
*2: Hormis les mini-véhicules commercialisés au Japon.


  Source : Subaru


Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué