18 mai 2016
ZF TRW annonce le lancement de sa technologie innovante de volant chauffant pour 2017
  • Un chauffage haut de gamme destiné à tous les segments de véhicules, et compatible avec la fonction de détection des mains sur le volant (HOD) pour la conduite autonome et pour plus de confort et de sécurité.
  • Un produit innovant et un processus exclusif de fabrication simplifié.
  • Un robot remplace toutes les opérations manuelles et assure un processus entièrement automatisé.
  • La production démarrera en 2017 pour un constructeur automobile européen majeur.


Un produit et un processus innovants avec des machines-outils
exclusives à ZF TRW simplifient le processus de fabrication.

Alliant conception et performance du produit, la technologie CIHS constitue une réelle innovation en termes de produit et de processus de fabrication de volants chauffants. La suppression du matériau support utilisé pour le chauffage par induction permet plus de liberté dans la conception du produit, et la pose du fil chauffant directement sur la surface du volant accroît sa performance. Ces différents facteurs réduisent le poids et la complexité du produit, et permettent d'intégrer de nombreuses autres fonctions au volant, selon les souhaits du client.

« Le volant a aussi un rôle majeur pour le confort du conducteur et le contrôle du véhicule, puisque c'est la première interface entre l'homme et la machine », note Guido Hirzmann, Responsable du groupe, Nouvelle Technologie pour Volants. « La conduite autonome et la demande accrue en systèmes d'aide à la conduite changent la manière dont nous conduisons et contribuent grandement à rendre les routes plus sûres. Le mode de chauffage de volant offre un avantage de confort, et est compatible avec un système de sécurité important (HOD), offrant ainsi les deux fonctionnalités pour un faible coût additionnel. »

La simplification et l'automatisation du processus de fabrication par l'utilisation d'un robot à la pointe du progrès améliorent la qualité du produit. Ceci implique la conception et l'industrialisation de plusieurs machines-outils exclusives à ZF TRW :
  • La simulation par éléments finis permet de vérifier la performance de chauffage du produit avant tout lancement de prototypage ou de test.
  • Outil de découpe et de pose de fil - pour insérer en une seule fois le fil chauffant dans la jante du volant.
  • Outil de soudage - alimentation entièrement automatique et système de connexion assurant un branchement électrique de haute qualité.
  • Test de fin de ligne entièrement automatique.
​ La conception et le développement du volant chauffant et du robot ont été réalisés par ZF TRW.

Le processus de certification du produit a satisfait les exigences les plus sévères des constructeurs automobiles et des tests indépendants ont confirmé une amélioration de la fonction chauffage jusqu'à 45 %.


  Source : ZF-TRW


Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué