31 mai 2016
Le nouveau Concept Truck de Volvo Trucks réduit la consommation de carburant de plus de 30 %
Réduction de la consommation de carburant de près d'un tiers. Le nouveau véhicule concept de Volvo Trucks montre comment il est possible d'optimiser considérablement la productivité des transports longues distances. Parmi les secrets expliquant ces économies de carburant exceptionnelles, se trouvent une conception aérodynamique et une baisse du poids à vide.

Avec le soutien de l'agence suédoise de l'énergie, Volvo Trucks a mis au point un nouveau véhicule concept, le Volvo Concept Truck. Il est le fruit de cinq années de recherches dans le cadre d'un projet visant à créer des véhicules plus éco-énergétiques. Le nouveau véhicule concept réduit la consommation de carburant de plus de 30 %.

« Nous nous efforçons sans cesse de développer des véhicules plus éco-énergétiques. C'est une priorité tant dans un souci de protection environnementale que pour réduire les coûts supportés par nos clients. Nous sommes fiers de pouvoir être le fer de lance de ce développement. Notre véhicule concept démontre l'immense pouvoir de continuelles avancées techniques», déclare Claes Nilsson PDG de Volvo Trucks.

L'un des facteurs clés expliquant la faible consommation de carburant réside dans l'importante optimisation de l'efficacité aérodynamique de l'ordre de 40 % dont bénéficient aussi bien le véhicule tracteur que la remorque.

« Nous avons modifié l'ensemble tracteur-remorque dans son intégralité et l'avons optimisé autant que possible pour en améliorer son aérodynamisme. Par exemple, nous utilisons des caméras à la place des rétroviseurs. Cela réduit la résistance à l'air, si bien qu'il faut moins d'énergie pour propulser le véhicule », explique Åke Othzen, directeur de projet chez Volvo Trucks.

En plus des améliorations aérodynamiques, le concept truck est pourvu de pneumatiques de nouvelle conception, offrant une résistance au roulement moindre. La remorque pèse deux tonnes de moins que la remorque de référence, ce qui se traduit soit par une baisse de la consommation de carburant ou par la possibilité d'une augmentation de la charge utile. Le projet comprend également une chaîne cinématique améliorée. L'ensemble tracteur-remorque a été testé sur les routes suédoises à l'automne 2015.

Le projet du Volvo Concept Truck a débuté en 2011. Son objectif est d'améliorer de 50 % l'efficacité des véhicules de transport longues distances.

Le véhicule concept faisant partie d'un projet de recherche, il ne sera pas disponible sur le marché. Néanmoins, certaines des fonctions aérodynamiques ont d'ores et déjà été mises en application sur des véhicules Volvo Trucks produits en série et d'autres sont susceptibles d'être implémentées à l'avenir.

Informations et chiffres : Volvo Concept Truck


Le projet de recherche est une joint-venture bilatérale entre la Suède et les États-Unis qui implique le soutien de l'agence suédoise de l'énergie et du département américain de l'énergie. Le projet américain de SuperTruck a pour objectif d'augmenter l'efficacité du transport pour les opérations longue distance sur le marché de l'Amérique du Nord.

Modèle : Volvo FH 420

Moteur : Volvo D13 Euro 6

Repères : les améliorations aérodynamiques
  • Aérodynamisme optimisé de la remorque et du tracteur
  • Pour réduire la résistance à l'air, les rétroviseurs classiques ont été remplacés par des caméras qui ont en plus l'avantage d'offrir une meilleure visibilité et de renforcer la sécurité.
  • Les carénages latéraux à l'aérodynamisme optimisé recouvrent les roues arrière du tracteur et toutes les roues de la remorque.
  • Des spoilers aérodynamiques allongent la remorque et diminuent la résistance à l'air.
  • Flux d'air optimisé pour le système de refroidissement du moteur.
  • Résistance à l'air réduite au minimum à l'avant du tracteur, au niveau des passages de roue et des marchepieds.



  Source : Volvo Truck


Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué