6 juin 2016
Challenge international « Car Mechanic Junior », concours en mécanique-électronique auto entre 9 nations
Du 1er au 3 juin, s’est tenue pour la 1ère fois en France, le Challenge Car Mechanic Junior organisée au GARAC, l’Ecole nationale des Professions de l’Automobile, pour sa 16eme édition. Neuf écoles automobiles de neuf pays se sont affrontées amicalement, mais professionnellement. L’Edition 2016 a été remportée par Moritz NAGL (Autriche).

Autrichiens, Macédoniens, Lituaniens, Polonais, Slovaques, Slovènes, Tchèques, Turcs (soit plus de 60 personnes) ont été accueillis au GARAC, l’Ecole nationale des Professions de l’Automobile (Argenteuil). Logés dans le Campus de l’Automobile, les compétiteurs (2 par pays), entourés de supporters (proviseurs, coordinateurs partenariats étrangers, professeurs-entraineurs, élèves, etc..) se sont retrouvés dans une ambiance très amicale.

Au programme : cérémonie officielle d’ouverture à la Mairie d’Argenteuil. Le maire de la Ville, Georges Mothron, a accueilli les délégations en présence de Mme Sabrina Kockenpoo, représentante de l’ANFA, l’organisme mettant en application la politique de formation initiale de la Branche des Services de l’Automobile et de la Mobilité. M. Laurent ROUX, Directeur général du GARAC, a ouvert le Challenge 2016.

Après une épreuve théorique dès le soir de leur arrivée, les 18 compétiteurs ont fait face durant tout le 2eme jour à 10 épreuves pratiques de 30 minutes se succédant avec 10 minutes de repos entre chaque épreuve: câblage électrique, ovalisation des cylindres, réglages d’optiques avant, diagnostic moteur, contrôle système de climatisation, réglage géométrie du train avant, réflexion canalisation de frein, contrôle du voile du disque.

Avec l’appui de ses partenaires (Actia, Exxostest, Groupe Rousseau, Groupe Vauban, Jaguar, Renault Courbevoie, PSA Peugeot Citroën, Hella Gutmann ; MP Distribution Auto) du GNFA et de l’ANFA, les équipes du GARAC ont pu accueillir les compétiteurs dans les meilleures conditions d’équipements. Des moments de détente soirée Kart, soirée Paris et dernier jour avec découverte de Paris et de Versailles ont permis aux équipes d’arriver sereins avant la cérémonie de clôture et la remise des prix aux vainqueurs.

Le GARAC, organisateur, n’était pas classé. Sont montés sur les marches du podium : 1er: Moritz NAGL, Autriche, 2eme Mazvila MARTYNAS (Lituanie), 3eme Mateusz KORPIK (Pologne).

Le pays arrivé premier (cumul des points acquis par ses deux compétiteurs) est l’Autriche.

Lors de la cérémonie de clôture, la bannière du CAR MECHANIC JUNIOR a été transmise par le GARAC à l’Ecole slovène qui a la charge de préparer l’Edition 2017 les 31 mai , 1er et 2 juin.

Cette compétition organisée par un club limité à 10 nationalités, permet à chaque école d’offrir l’opportunité annuelle à deux de ses jeunes en formation de se confronter dans un contexte différent. Pour les professeurs, c’est aussi l’occasion de comparer les points forts et les points d’amélioration, chaque pays ayant une richesse et un savoir-faire spécifiques. De plus, toutes les épreuves se déroulent en anglais.


  Source : GARAC


Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué