15 juin 2016
Valeo, un futur acteur majeur de l’éclairage intérieur


Valeo devient un acteur majeur de l’éclairage intérieur en annonçant deux étapes importantes dans le développement mondial de ses systèmes d’éclairage intérieur.

En effet, Valeo a récemment lancé la production, sur son site de Queretaro au Mexique, de systèmes d’éclairage intérieur qui équiperont 160 000 véhicules SUV d’un constructeur européen haut de gamme à destination des clients du monde entier à partir du deuxième semestre 2016.

En parallèle, Valeo développe des systèmes d’éclairage intérieur pour 27 modèles de véhicules (à ce jour) sur trois continents majeurs de l’automobile (Amérique du Nord, Europe et Chine), ce qui représentera à horizon 2021, 2 millions de véhicules équipés par les technologies d’éclairage intérieur et d’éclairage d’ambiance de Valeo.

Les systèmes d’éclairage intérieur Valeo regroupent 3 familles de technologies :
  • Les Small lamps qui se trouvent dans tout l’habitacle du véhicule pour des fonctions très simples d’éclairage.
  • Les plafonniers avec d’une part, les Roof lamps et Dome Control Module qui se trouvent dans le pavillon à l’avant entre le conducteur et le passager avec des fonctions plus ou moins complexes d’éclairage et de commandes d’ouverture de toit, des systèmes d’alarmes, Bluetooth, etc. Et, d’autre part, les Rear Dome Module et Roof Module Rear, côté passagers à l’arrière avec des fonctions plus simples, principalement d’éclairage.
  • L’éclairage d’ambiance qui est constitué de différents éléments disséminés dans le véhicule au travers de guides de lumière sur les panneaux de bords, portières, etc. Il peut être animé par des LED monochromes ou RGB, plus recherchés, qui permettent de gérer différentes couleurs et intensités. Les LED RGB permettent de piloter une multitude de couleurs différentes depuis l’ordinateur de bord. C’est une tendance très forte de l’éclairage intérieur automobile qui permet de personnaliser l’habitacle et de mettre en valeur les matériaux mais également d’améliorer le sentiment de sécurité des passagers.
Valeo propose aux constructeurs des solutions innovantes en matière d’éclairage intérieur, qui vont accompagner le déploiement de la voiture semi-autonome en permettant une meilleure interaction entre le conducteur et son véhicule. Cette évolution rendra l’éclairage intérieur non seulement plus esthétique, avec d’avantage de personnalisation mais également plus intelligent et intuitif pour une conduite plus sûre.


  Source : Valeo


Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué