PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         

20 juin 2016
ADACCESS et STEP, 2 startups innovantes et prometteuses distinguées par les Imagine Mobility Awards

Preuve que la mobilité et le transport sont au coeur des enjeux industriels et de R&D actuels, ce sont près de 300 acteurs tous concernés par ces sujets qui se sont réunis à l’occasion de la 4ème édition des Mov’eo Days. Organisés à l’ESTACA, qui prépare ses étudiants à mettre leurs idées et compétences au service des nouvelles mobilités, les Mov’eo Days ont également permis de récompenser grâce au vote des participants deux startups emblématiques de l’avenir du secteur de par les innovations qu’elles développent.

La 2e édition des Imagine Mobility Awards, concours d’innovation visant à mettre en lumière les produits issus des projets R&D du pôle de compétitivité Mov’eo, ont récompensés cette année deux entreprises innovantes parmi six nominés.

Dans les catégories « mobilité Propre & Econome », et « mobilité Intelligente & Connectée » : le Data Center d’Adaccess, un service en ligne d’accès à des données qualifiées et de mutualisation de projets ; et hype, la première flotte de taxis hydrogène de STEP (Société du Taxi Electrique Parisien). Les lauréats ont reçus leur trophée des mains d’Henri Seydoux, PDG de Parrot.

ADACCESS
ADACCESS repense avec le Data Center l’accès à la mesure embarquée, en réduisant les coûts et les délais liés à cette activité. Ce service en ligne permet de mutualiser les projets d’acquisition de data et d’accéder en temps réel à des études et données qualifiées.
Innovations-clés : mutualisation des données et projets, réduction des coûts et des délais, big data
Principaux clients : constructeurs et équipementiers internationaux, laboratoires R&D, centres de recherche, bureaux d’études, PME

Hype

Lancée à Paris en décembre 2015 en partenariat avec Air Liquide, Hype est la première flotte de taxis composés uniquement de véhicules électriques à hydrogène. Ces véhicules sont non polluants, silencieux, autonomes sur plus de 500 km et se rechargent en 3 à 5 minutes grâce à un réseau de stations d’hydrogène.
Innovations-clés : mobilité zéro émission, mobilité hydrogène, centrale d’information et de communication optimisée
Principaux clients : mobilités urbaines, transport de personnes

Des débats prospectifs au coeur de l’ESTACA
Les acteurs majeurs de l’industrie automobile et du transport, dont Faurecia, Parrot, Cisco, Total, Airbus, SNCF Réseau, Blue Solutions - Groupe Bolloré, et Softeam, ont débattu autour de deux grands sujets prospectifs autour des énergies et du Big Data, en s’appuyant sur leurs propres expertises et expériences.

« Cette journée prospective a connu des débats très riches au cours desquels chaque intervenant a pu faire partager ses propres expériences, toutes très intéressantes pour les professionnels et experts présents. Car ils abordent au quotidien les mêmes sujets sous des angles différents certes, mais avec une complémentarité qui promet un bel avenir aux projets collaboratifs » commente Jean-Pierre Vallaude, Président du Pôle de compétitivité Mov’eo.


  Source : Mov’eo





Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué