29 juin 2016
Les concepts textiles thermo-isolants pour système d’échappement de Federal-Mogul Powertrain facilitent la conception et améliorent le rendement tout en réduisant les émissions
Les manchons tricotés légers et innovants garantissent un confinement thermique efficace et éliminent les coûts d’outillage dédié

Federal-Mogul Powertrain, une division de Federal-Mogul Holdings Corporation fait évoluer sa gamme innovante de manchons isolants ThermFlex® pour échappements. La conception optimisée du bouclier thermique textile peut maintenant être adaptée sur mesure à pratiquement toute configuration géométrique de la ligne d’échappement, au bénéfice d’un meilleur rendement du système d’échappement du véhicule et tout en protégeant les composants sensibles avoisinants. En outre, en raison du processus de fabrication flexible exclusif mis en oeuvre, Federal-Mogul Powertrain fabrique des manchons d’échappement sur mesure qui ne nécessitent pas d’outillage dédié.

Produit généralement à partir de fibres inorganiques comme la fibre de verre, le basalte et la silice, le manchon tricoté ThermFlex piège la chaleur au sein de la ligne d’échappement, assurant ainsi la protection des systèmes et le contrôle des émissions. Federal-Mogul Powertrain a développé une famille diversifiée de tissus capables de supporter actuellement des températures de 1100°C et à l’avenir, de 1800°C en fonction des matériaux utilisés. De par sa conception innovante, le manchon ThermFlex est extensible jusqu’à deux fois son diamètre et s’adapte aux brides et coudes fréquents dans les lignes d’échappement. Le manchon peut également comporter des ouvertures pour éloigner stratégiquement la chaleur des composants sensibles avoisinants. Autre option possible, des espaces de fixation intégrés sur mesure qui facilitent l’installation tout en préservant l’intégrité structurelle du manchon.

« Les manchons thermo-isolants ThermFlex constituent une solution très sophistiquée, développée afin de donner aux constructeurs le niveau de maîtrise nécessaire pour satisfaire aux normes sévères sur les émissions, normes qui sont en constante évolution », précise Janice Maiden, senior vice-présidente de Federal-Mogul Powertrain Systems Protection. « Ce produit entièrement intégré tient compte des aspects environnement, gestion thermique et longévité dans une réalisation sur mesure, plus légère que les solutions traditionnelles ». Suivant la configuration et les exigences requises, les manchons ThermFlex peuvent réduire leur masse de 40 à 60% par rapport aux boucliers thermiques rigides conventionnels. L’installation est rapide, en général moins de 5 secondes pour une longueur de 500 mm maxi.

Les boucliers thermiques textiles complètent la vaste gamme de protection des systèmes de Federal-Mogul Powertrain. « Nous pensons que nos manchons ThermFlex sont les seuls isolants pour échappement du marché à proposer des options de conception sur mesure prenant en compte toutes les contraintes de design», confie Janice Maiden. « ThermFlex témoigne de notre stratégie d’innovation et de technologie de pointe. C’est un bel exemple de technologie mise à la disposition de nos clients pour les aider à atteindre leurs objectifs ».

Federal-Mogul fait appel à une technologie unique et brevetée de tricotage par CAO qui favorise le prototypage rapide des manchons ThermFlex, accélère la mise en production et élimine les coûts d’outillage. Lors du processus de tricotage, on utilise un fil continu avec un point d’aiguille spécifique pour créer des structures tricotées sur mesure. Plusieurs fils continus peuvent être employés pour ajouter d’autres propriétés. Les prototypes sont modélisés sur la pièce du client et ajustés pour assurer un alignement correct. La phase de fabrication d’un prototype ne prend pas plus qu’une à deux semaines.

Les produits ThermFlex sont commercialisés sous les marques Bentley-Harris® et Federal-Mogul. Des exemples de manchons seront exposés sur le stand C28, Hall 3 de Federal-Mogul à l’IAA d’Hanovre du 21 au 29 septembre 2016.


  Source : Federal-Mogul


Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué