18 juillet 2016
Maplesoft signe un accord avec l’Institut Périmètre
Etudiants, enseignants et chercheurs bénéficieront d’un soutien financier et d’un meilleur accès aux logiciels de recherche et d’enseignement des mathématiques et sciences de l’ingénieur

Maplesoft a signé un accord avec l’Institut Périmètre (IP), un important centre de recherche scientifique, formation et diffusion du savoir en physique théorique fondamentale, dans le but de faire office de fer de lance de la diffusion des connaissances. Dans le cadre de cet accord, Maplesoft dispensera un soutien financier et ouvrira l’accès à ses logiciels d’enseignement technologiques pour les chercheurs, enseignants et étudiants de l’IP. Les contributions de Maplesoft soutiendront les activités de Formation du réseau d'enseignants, les ressources pédagogiques de base, le développement du matériel pédagogique en ligne, l’atelier EinsteinPlus pour enseignants du secondaire et l'Ecole d'été internationale pour jeunes physiciens et physiciennes (ISSYP) de Périmètre. L’institut facilitera également la distribution de licences gratuites aux étudiants et enseignants pour leur usage personnel.

Le développement de didacticiels en ligne et la plateforme Möbius de déploiement de Maplesoft axée sur les programmes de sciences, technologie, sciences de l’ingénieur et mathématiques seront utilisés par l’IP pour proposer en ligne un contenu de programmes adéquats à l’Institut. Le programme ISSYP de l’IP utilise Möbius depuis maintenant deux ans, en offrant un matériel de cours préparatoire qui contribue à transformer le programme d’été en une expérience plus productive et dynamique pour les étudiants. Les chercheurs, enseignants et étudiants auront également accès à Maple, l’outil de calcul mathématique symbolique de Maplesoft qui facilite grandement l’analyse, l’exploration, la visualisation et la résolution des problèmes mathématiques. Dans le cadre de l’accord, Maplesoft proposera par ailleurs des conférences et des séminaires à l’équipe de l’IP et aux chercheurs sur des sujets d’intérêt commun.

« Notre partenariat est fort car nous comprenons tous les deux l’importance de l’éducation », confie Greg Dick, Responsable Diffusion des connaissances de l’Institut Périmètre. « Ensemble, Maplesoft et Périmètre veulent s’assurer que la prochaine génération de directeurs et d’innovateurs aura les compétences en mathématiques et physique du 21e siècle pour la préparer à un avenir quantique. Les techniques éducatives de Maplesoft comme Möbius et Maple constituent un excellent moyen d’offrir les programmes exclusifs de diffusion des connaissances de Périmètre et de promouvoir un meilleur enseignement de la physique et des mathématiques ».

« Ce partenariat va permettre aux chercheurs, étudiants et enseignants soutenus par l’Institut Périmètre d’avoir un meilleur accès aux technologies de pointe de Maplesoft, en offrant des possibilités d’apprentissage accrues et un potentiel d’excellence accéléré », explique Jim Cooper, Président-Directeur général de Maplesoft. « La technologie Maplesoft, associée aux programmes innovants de l’IP, offrira des bases plus solides pour les étudiants, servira de passerelle entre les programmes d’études secondaires et l’enseignement universitaire, et améliorera la préparation des universités aux cours de mathématiques et sciences de l’ingénieur ».

L’accord avec l’IP s’inscrit dans le cadre des initiatives de partenariat mis en place par Maplesoft comme l’Institut Fields et le Mathematical Science Research Institute (MSRI), qui maintiennent le lien entre l’entreprise, la recherche de pointe et les programmes universitaires de sciences et mathématiques.


  Source : Maplesoft


Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué