17 août 2016
Victrex au K 2016 : le spécialiste des polymères PAEK présentera une gamme élargie de produits et de services
Victrex, leader des solutions hautes performances à base de PAEK*, sera présent au salon K 2016 pour présenter son portefeuille considérablement étoffé de produits et de services. En plus de nouveaux types de polymères VICTREX™ PEEK et de leurs diverses applications, le fabricant mettra l'accent sur les solutions d’intégration et de combinaison de procédés et de nouvelles technologies. Celles-ci seront représentées par les nouveaux composites VICTREX AE™ 250, développés pour l'aéronautique en faisant appel au moulage hybride. Les engrenages et moteurs électriques seront mis en vedette dans la section du stand consacrée au secteur automobile. La zone dédiée à l'industrie pétrolière et gazière se focalisera sur les nouveaux types de polymères PEEK, notamment une conduite en composite de longueur record.

Dans ses secteurs de prédilection, Victrex s'est fixé pour objectif de répondre aux attentes de ses clients en développant des applications fiables offrant une grande longévité même en conditions extrêmes. Leur mise en œuvre doit minimiser la durée de développement et maximiser la compétitivité des coûts globaux. Le stand Victrex au salon K 2016 – Hall 5 Stand B09 – présentera de nouvelles solutions, technologies et services à base de PAEK spécialement conçus dans cette optique, et illustrera par l'exemple leur utilisation accrue dans des applications critiques. Ayant démarré ses activités il y a plus de 35 ans en tant que premier producteur commercial de thermoplastique PEEK, la société adopte aujourd'hui une approche ciblée, mettant à profit son expertise des matériaux à travers des offres intégrées et des produits en aval pour les secteurs bénéficiant du meilleur impact.

Une focalisation sur la recherche et le développement, combinée à des investissements ciblés, prioritairement dans des méga-programmes industriels et médicaux permettent également à Victrex de mettre en place des partenariats stratégiques, comme celui avec Magma Global Limited dans le secteur pétrolier et gazier.

Pétrole et gaz : Magma fournisseur de la plus longue structure à base de PEEK
Récemment, Magma Global Limited a mis au point la plus longue structure à base de VICTREX™ PEEK jamais réalisée. Il s'agit d'un flexible m-pipe® enroulable qui fait fonction de conduite d'intervention sous-marine alliant fiabilité et excellent rapport coût/efficacité. Résistant à des pressions jusqu'à 15 ksi (mille livres-force par pouce carré), le flexible en composite utilisable en conditions extrêmes peut être déployé à des profondeurs de 10 000 pieds (3 000 mètres). Victrex investit aujourd'hui dans une installation de production entièrement dédiée aux composites. Par ailleurs, Victrex lance de nouveaux polymères pour le secteur pétrolier et gazier, notamment un thermoplastique destiné aux systèmes d'étanchéité et offrant des propriétés uniques dans une plage de température allant de –196°C à 200°C, et le composite VICTREX OGS™ 125, spécialement développé pour l'optimisation du moulage par compression des joints de grandes dimensions.

Aéronautique : nouveaux composites Victrex
Dans le secteur aéronautique, les exigences sont particulièrement élevées partout où des spécifications doivent être respectées avec la plus grande rigueur, comme c'est par exemple le cas pour les brackets portants dans les avions. Un objectif prioritaire est de réduire les coûts globaux sans faire aucun compromis sur la fiabilité, la durabilité et la légèreté. Les économies réalisées dans la production et l'assemblage des composants – en proposant par exemple de nouvelles options de design et de fabrication – peuvent y contribuer.

C'est précisément à ce niveau que les composites VICTREX AE™ 250, dont différentes formes pré-imprégnées ont été récemment lancées, offrent un potentiel énorme à l'industrie aéronautique. En combinaison avec la technologie de moulage hybride, il est possible de fabriquer en quelques minutes seulement des montures, attaches et logements pour structures primaires et secondaires, alors que la production de matériaux en métal ou en thermoplastiques peut prendre des heures. En 2016, Victrex présentera pour la première fois ces nouveaux composites PAEK à l'occasion du salon K.

Automobile : engrenages et moteurs électriques alliant hautes performances et excellent rapport coût/efficacité
Les solutions d'engrenages à base de PEEK proposées par Victrex à l'industrie automobile depuis l'année dernière seront également exposées au stand K. Suite à l'acquisition d'un spécialiste américain des engrenages, la société a renforcé son expertise en vue d'offrir des services sur mesure à la fois efficaces et complets et d'accompagner les clients tout au long du développement, depuis la conception, jusqu’à la production d'engrenages de précision en série.

Une autre avancée pour les moteurs électriques séduit de plus en plus le secteur automobile : le film APTIV™. Utilisé comme isolant ou cale d’encoches pour les stators, le film ultra mince à base de PEEK permet d'utiliser 5% de cuivre en plus, comparé aux matériaux employés jusqu'à présent. Le moteur peut ainsi offrir une plus grande densité de puissance tout en conservant la même taille ou bien offrir un encombrement réduit et amener des réductions de coûts jusqu'à 20 dollars par moteur.

Les films APTIV de Victrex sont aussi utilisés avec succès dans la production aéronautique depuis plusieurs années ; parallèlement, ils sont également employés dans l'électronique où plus d'un milliard de micro-haut-parleurs d'appareils mobiles sont dotés d'une membrane en film APTIV. Gage d'une restitution haute fidélité du son – malgré l'exigence de performance accrue –, ils procurent une durée de vie plus de 300 % supérieure à celle d'autres matériaux.


  Source : Victrex


Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué