23 août 2016
SystemX à la veille du Mondial de l'Auto 2016
A moins de 6 semaines de l’ouverture du Mondial de l’Auto qui aura lieu du 1er au 16 octobre 2016 à Paris, SystemX, Institut de Recherche Technologique en Ile-de-France dédié à l’ingénierie numérique des systèmes du futur, fait le point sur ses expertises dans la voiture autonome et propose également une vidéo présentant son projet LRA - Localisation et Réalité Augmentée.


Depuis 2013, SystemX participe à la modélisation et la simulation du véhicule autonome afin de réduire les temps d’ingénierie et de minimiser les coûts de développement. Par ailleurs, l’institut travaille également à la conception d’architectures fiables et sûres ainsi qu’au développement de plateformes matérielles et logicielles sécurisées. Le programme « Transport autonome » de SystemX va relever des défis industriels pour le développement et le déploiement de services et solutions de transport autonome en menant des projets de recherche sur l’architecture du système numérique, la fusion des capteurs et décisions, les véhicules autonomes, coopératifs, sûrs et fiables, l’interaction et l’ergonomie des usages et la cybersécurité des transports intelligents.

« Les citoyens veulent pouvoir se déplacer rapidement et en toute sécurité. La mobilité urbaine est donc amenée à changer progressivement de forme : nos véhicules doivent devenir plus connectés et plus autonomes pour répondre à ce besoin sociétal », déclare Paul Labrogère, Directeur du Programme « Transport autonome » de SystemX. « La complexité inhérente au véhicule autonome intégrant de multiples capteurs et composants, et les interactions avec d’autres véhicules non autonomes ou autonomes, piétons, infrastructures, environnement, rendent l’utilisation de la simulation nécessaire. Nous entrons dans une révolution technologique en matière de conception et de validation des systèmes ».

Le projet LRA - Localisation et Réalité Augmentée

Plusieurs projets sont développés au sein de l’IRT autour de la voiture autonome par des partenaires industriels et académiques. Dans le cadre du projet Localisation et Réalité Augmentée, SystemX étudie l'apport de la réalité augmentée pour améliorer la sécurité routière. L'idée est de souligner les obstacles et différents dangers qui peuvent se présenter devant le véhicule. Pour cela, ils utilisent des lunettes de réalité augmentée qui permettent d'ajouter une annotation virtuelle sur un objet réel. L'objectif est de réaliser un prototype qui va permettre de valider l'intérêt de cette technologie dans la conduite automobile.


  Source : SystemX


Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué