7 septembre 2016
Volvo Cars et Autoliv créent une joint-venture spécialisée dans la conduite autonome
Volvo Cars, constructeur premium mondial, et Autoliv Inc. (NYSE : ALV et SSE : ALIVsdb), leader mondial des systèmes de sécurité automobile, ont signé une lettre d’intention portant sur la création d’une coentreprise destinée à développer la nouvelle génération de logiciels de conduite autonome.

Cette nouvelle entité sera basée à Göteborg, en Suède, et ses collaborateurs – 200 dans un premier temps, 600 à moyen terme – seront issus des deux sociétés mères. L’entreprise devrait démarrer ses activités début 2017.

La joint-venture sera un nouvel acteur sur le marché mondial en pleine croissance des logiciels de conduite autonome. C’est la première fois qu’un grand constructeur premium s’associe à un équipementier de premier rang pour développer de nouvelles technologies d’aide à la conduite ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) et de conduite autonome.

La nouvelle entreprise, dont le nom reste à déterminer, développera des technologies ADAS et systèmes de conduite autonome destinés aux véhicules Volvo et exclusivement commercialisés par Autoliv auprès de tous les constructeurs du monde entier, les revenus de ces ventes étant partagés entre les deux sociétés mères.

Cette joint-venture qui réunit deux leaders mondiaux de la sécurité automobile laisse présager le rôle des technologies ADAS et systèmes de conduite autonome en matière de sécurité routière et devrait accélérer le développement, puis le lancement, de véhicules 100 % autonomes.

Réputé comme constructeur des voitures parmi les plus sûres du marché et inventeur de la ceinture de sécurité à trois points d’ancrage, Volvo Cars n’a, depuis, cessé de développer des systèmes de sécurité active et passive à la pointe de la technologie mondiale. Sa vision à moyen terme se résume en une phrase : plus aucun mort ni blessé grave dans une nouvelle Volvo à l’horizon 2020.

Chef de file mondial des systèmes de sécurité automobile, l’équipementier Autoliv développe et vend aux constructeurs du monde entier des technologies de sécurité active et passive depuis plus de 60 ans.

« L’association de nos savoir-faire et de nos ressources nous permettra de créer un leader mondial du développement de logiciels de conduite autonome, ce qui signifie que nous pourrons proposer plus vite à nos clients cette technologie pleine de promesses », a déclaré Håkan Samuelsson, Président et CEO de Volvo Car Group.

Et Jan Carlson, Président et CEO d’Autoliv, d’ajouter : « Nul ne peut prétendre avoir fait davantage progresser la sécurité automobile dans le monde qu’Autoliv et Volvo. La naissance de cette nouvelle entreprise valide le postulat selon lequel la conduite autonome est la prochaine étape vers la transformation de la sécurité routière ».

Autoliv et Volvo Cars brevèteront leurs technologies ADAS et transféreront la propriété intellectuelle à la joint-venture, ce qui permettra à la coentreprise de développer de nouvelles technologies et de nouveaux systèmes. Ses premiers produits devraient être commercialisés d’ici à 2019, tandis que les premières technologies de conduite autonome le seront d’ici 2021.

Autoliv sera le fournisseur et canal de distribution exclusif de tous les produits de la nouvelle entreprise à destination de tiers, à l’exception de Volvo Cars qui s’approvisionnera directement auprès de la coentreprise. Sa direction comptera des représentants d’Autoliv et de Volvo Cars.

Dennis Nobelius, Directeur général de Volvo Cars Suisse et ex-Vice-Président en charge de la série 90 chez Volvo Cars, prendra les rênes de la nouvelle joint-venture.


  Source : Volvo Cars


Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué