8 septembre 2016
Kia lance sa première transmission automatique à huit rapports pour modèles à traction
  • Transmission d'avant-garde développée en interne pour les modèles à traction,
  • Cette boîte intelligente s’avère plus légère qu’une transmission automatique classique à six rapports, tout en offrant des dimensions similaires,
  • 143 nouveaux brevets ont été déposés dans le cadre du développement de cette toute nouvelle transmission,
  • Cette boîte automatique à huit rapports sera inaugurée sur la Kia Cadenza 2017, avant d’être déployée sur d’autres modèles de la gamme.


Kia Motors a révélé les caractéristiques détaillées de sa transmission automatique à huit rapports (BVA8), destinée à des modèles à traction.

Cette nouvelle transmission a été développée en interne par le constructeur coréen, et conçue pour garantir un niveau élevé d’efficacité mécanique et une excellente souplesse de passage des rapports. Autres points déterminants : elle offre un encombrement comparable à celui d’une transmission automatique classique à six rapports, tout en pesant 3,5 kg de moins.

Les ingénieurs de Kia disposaient déjà d'une longue expérience dans le développement de transmissions à huit rapports destinées à des modèles à propulsion, montées en position longitudinale et assurant le transfert de la puissance du moteur aux roues arrière. Toutefois, réussir à intégrer une transmission automatique à 8 rapports dans un véhicule à traction constituait un défi de taille, du fait des contraintes d’encombrement et du besoin de monter la transmission en position transversale, sachant qu’il fallait prévoir suffisamment de place sous le capot pour loger le moteur, la suspension et les organes auxiliaires.

Des proportions judicieuses et 143 technologies brevetées

Depuis le début du programme de développement de cette transmission révolutionnaire en 2012, Kia a breveté 143 nouvelles technologies afin de lui conférer un niveau élevé de performance et d’efficacité sous des proportions compactes. Cette nouvelle transmission garantit une remarquable souplesse d'accélération au démarrage, ainsi que de meilleurs niveaux de consommation et de bruit, doublés d’une plus grande vivacité d’accélération à régimes élevés.

Afin d'améliorer encore les caractéristiques de consommation de cette boîte automatique à 8 rapports, les ingénieurs de Kia ont nettement réduit la taille de la pompe à huile (principale source de perte de puissance sur une transmission automatique) et simplifié la structure du bloc des valves. Intégrant la plus petite pompe à huile jamais montée sur une transmission de série de ce type, cette boîte est à même d’utiliser plus efficacement l’huile hydraulique, et de la répartir uniformément dans toute sa structure, en toutes circonstances.

Les équipes de développement de Kia ont également intégré un bloc des valves permettant de commander directement - et non plus par une pluralité de valves - les électrovannes d’embrayage. Kia a ainsi pu ramener le nombre de valves de commande de 20 à 12, d’où une plus grande rapidité de passage des rapports, une liaison mécanique plus directe avec le moteur, et des dimensions optimisées.

Le fait d’ajouter un embrayage et un pignon supplémentaires, par rapport à l’actuelle transmission à six rapports de Kia, a conduit à une augmentation de 34 % du ratio, entre le rapport le plus haut et le rapport le plus bas (comparé au ratio correspondant sur la boîte à 6 rapports). Il en résulte de plus faibles niveaux de consommation et de bruit dans les rapports supérieurs de même qu’une plus grande vivacité d’accélération et des performances optimisées dans les rapports inférieurs.

Lancement de cette transmission sur la nouvelle Kia Cadenza 2017

La nouvelle transmission automatique à 8 rapports pour modèles à traction de Kia sera inaugurée sur la Kia Cadenza 2017 – laquelle sera commercialisée cette année sur certains marchés mondiaux – et proposée de série sur les Cadenza animées par le moteur V6 GDi de 3,3 l.

À l’avenir, Kia prévoit de monter sa nouvelle transmission automatique à huit rapports sur un grand nombre de ses modèles à traction de moyen et grand gabarits, et s'en servira de tremplin pour développer ses futures transmissions.




  Source : Kia


Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué