21 septembre 2016
Projet HydroSafeTyre pour optimiser l’adhérence durable des pneumatiques sur route mouillée


Le pôle de compétitivité LUTB Transport & Mobility Systems a présenté quatre projets au titre du 22e appel à projets du FUI (fonds unique interministériel), qui finance des projets de recherche et de développement (R&D) collaboratifs labellisés par les pôles de compétitivité. Tous quatre ont été retenus et bénéficieront du financement qui permet leur lancement immédiat.

Le projet HydroSafeTyre répond aux enjeux de la mobilité durable des biens et des personnes : réduction de consommation de carburant des véhicules de tourisme et des véhicules de transport routier de marchandises, réduction des nuisances sonores, réduction de l’impact environnemental (meilleure utilisation des matières premières), tout en maintenant les performances sécuritaires des pneumatiques.

Plusieurs facteurs plaident pour utiliser les pneumatiques le plus longtemps possible : avec l’usure, la performance bruit s’améliore ainsi que la consommation de carburant (environ 20%). Un pneumatique ayant une durée de vie allongée permettra aussi de réduire la quantité de matières premières utilisées pour rendre le même service. Remplacer un pneumatique trop tôt nous prive donc de sa phase la plus efficiente. Développer de nouvelles technologies diminuant l’incidence de l’usure progressive des pneus sur l’adhérence sur route mouillée est un objectif de premier plan pour répondre aux enjeux de la mobilité durable.

Afin d’atteindre cet objectif, il est impératif de se doter d’outils de compréhension et d’aide à la conception. Le projet développera des méthodes de simulation numérique de l’hydroplanage des pneumatiques tout au long de leur vie sur route mouillée. Une méthode expérimenta le de mesures par visualisation des champs de vitesse de l’eau sous le pneu en situation d’hydroplanage sera également mise au point afin d’accéder à des grandeurs locales et d’aider à la compréhension de la performance. Les connaissances acquises serviront in fine à concevoir des pneumatiques pour véhicules de tourisme et poids-lourds prototypes démontrant un gain de performance en adhérence mouillée durable.

Les trois autres projets sont les suivants :
  • DYNAMICITY : simulation pour les acteurs qui font la ville de demain
  • LUTECE : Liaison Urbaine de Transport Electrique par Câbles Epissurés
  • SESNA : Supervision Et Sûreté de l’Exploitation d’un service de Navettes Autonomes sur site sensible.



  Source : LUTB Transport & Mobility Systems


Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué