21 septembre 2016
Valeo et Gemalto annoncent leur collaboration pour transformer votre smartphone en clé de voiture sécurisée


Valeo, l'un des principaux équipementiers automobiles mondiaux, s'est associé avec Gemalto, leader mondial de la sécurité numérique, pour sécuriser Valeo InBlue®, son système de clé virtuelle. Celui-ci permet aux conducteurs d'utiliser leur smartphone ou leur montre connectée pour verrouiller, déverrouiller et démarrer leur voiture, contrôler les applications et avoir un accès à distance par Bluetooth® à des données utiles sur le véhicule.

Cette innovation s’appuie sur un équipement embarqué, connecté à un kit de développement pour smartphone (Smartphone Development Kit, SDK), qui héberge une clé de voiture virtuelle, fournie par la plateforme Cloud de Valeo.

Valeo InBlue® exploite la solution Allynis Trusted Services Hub (TSH) de Gemalto qui permet un déploiement OTA (Over-The-Air) sécurisé ainsi qu'une gestion du cycle de vie des applications et des données sensibles liées au véhicule. Grâce aux solutions de Gemalto, les clés de voiture virtuelles sont envoyées de manière sécurisée sur les smartphones et y sont stockées avec un niveau élevé de sécurité, à l'instar des solutions de paiement mobiles, développées par les banques à travers le monde.


Valeo InBlue® est compatible avec les systèmes Android ou iOS, quel que soit l'opérateur mobile de l’utilisateur. Facile à adopter, cette solution peut être déployée sur n’importe quel marché.

« En 2015, 1,4 milliard de smartphones ont été vendus dans le monde et le nombre de smartwatchs vendues devrait atteindre les 50 millions cette année, ce qui élargit le champ des possibles concernant l'exploitation d'appareils reliés à des applications intelligentes (« Smart Car ») » déclare Marc Vrecko, Directeur du Pôle Systèmes de Confort et d'Aide à la Conduite chez Valeo. « Gemalto est l'un des précurseurs des technologies automobiles connectées et sécurisées. Sa solution TSH nous a permis de proposer une nouvelle génération de services dotés d'une sécurité renforcée pour les conducteurs et les constructeurs. »

Grâce à Valeo InBlue®, les utilisateurs autorisés peuvent enregistrer à distance de nouveaux appareils connectés afin de les utiliser avec un véhicule et obtenir des informations sur la localisation du véhicule et son niveau de carburant. Ceci permet l'auto-partage en toute simplicité et sécurité et facilite la location.

« Tout le monde aime autant sa voiture que ses appareils connectés. La convergence des deux contribue à transformer le secteur de l’automobile en améliorant la performance, la sécurité et le confort du conducteur. C’est également un tremplin pour de nouveaux services à venir comme l’autopartage ou la location de voitures », explique Frédéric Vasnier, vice-président exécutif de l'activité Logiciels embarqués et Produits chez Gemalto. « La technologie Valeo InBlue® prémunit contre le piratage de clés électroniques, ce qui renforce la sécurité et le confort des conducteurs. Elle instaure un tout nouveau marché qui, d'après Frost & Sullivan, enregistrera 26 millions d'utilisateurs d'ici à 2020. »


  Source : Valeo


Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué