26 septembre 2016
AUTOSAR annonce un nouvel accord de développement visant à standardiser les futures architectures logicielles


Le numérique, la conduite automatisée et autonome, les véhicules entièrement connectés et l’informatique embarquée de haute performance étant en passe de devenir réalité, de nouveaux standards logiciels sont nécessaires. En raison de ces progrès, le partenariat de développement AUTOSAR (AUTomotive Open System ARchitecture) annonce un nouvel accord de développement qui ouvrira la voie aux innovations à venir et à la publication d’un nouveau standard. La Plate-forme adaptative constitue une architecture logicielle standardisée, indépendante du matériel, pour de nouvelles applications dans le domaine de la connectivité, dont la sortie est prévue à la fin du premier trimestre 2017.

Le nouvel accord de développement est également synonyme de changement fondamental pour le partenariat. Atout important pour satisfaire aux exigences des applications automobiles de prochaine génération, tous les partenaires participants d’AUTOSAR seront en mesure d’accorder une licence à un « logiciel exemplaire » développé en commun, reposant sur les spécifications de la Plate-forme adaptative. AUTOSAR fait appel à une approche de développement agile pour élaborer des spécifications conjointement avec le logiciel exemplaire, ce qui facilitera l’atteinte de la qualité commune bien définie et raccourcira les cycles de rétroaction des spécifications correspondantes.

« Avec ce nouvel accord de développement, AUTOSAR entre dans une nouvelle ère de partenariat », explique Stefan Rathgeber, porte-parole d’AUTOSAR. « En mettant en place la nouvelle version de l’accord de développement, les partenaires principaux d’AUTOSAR se sont engagés à jouer un rôle clé pour la voiture qui se conduit toute seule. Les exigences relatives à la conduite autonome et à l’interconnectivité prennent de plus en plus d’importance, mais en tant que fournisseur du standard mondial établi pour l’architecture électrique/électronique (E/E), AUTOSAR associe les ressources et les compétences nécessaires au développement et à la fourniture de la meilleure solution possible pour la communication inter-véhicules et la conduite hautement automatisée ».

Le nouvel accord de développement a déjà été signé par les principaux partenaires et sera envoyé à tous les autres partenaires d’AUTOSAR pour leur engagement et leur signature. A compter du 1er janvier 2017, l’accord de développement remplacera le précédent accord en vigueur depuis 2012.


  Source : AUTOSAR


Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué