26 septembre 2016
Tourner à droite en toute confiance avec ProViu®Detect de Continental
  • Système d'assistance qui détermine la position des piétons et des cyclistes et avertit en cas de risque de collision
  • Solution robuste dont l'algorithme complexe détecte les situations de conduite dangereuses
  • Configuration flexible de la méthode d'avertissement et des signaux en fonction des exigences des clients
  • Conçu pour répondre aux exigences légales à venir


Environ 20 % des accidents impliquant des camions et des piétons ou des cyclistes se produisent lorsque le véhicule tourne à droite. C’est la raison pour laquelle l’équipementier Continental a décidé de mettre au point un système qui assiste les chauffeurs lorsqu'ils tournent à droite, de façon à protéger davantage les piétons et les cyclistes. ProViu®Detect détecte la position des usagers de la route et avertit le conducteur de manière active en cas de risque de collision ; le système contribue à diminuer le niveau de stress du conducteur lorsqu’il est confronté à des conditions de circulation complexes. « En ville, tourner à droite est l’une des manoeuvres les plus difficiles à effectuer. ProViu®Detect élimine cet angle mort, offrant aux conducteurs un système flexible également conçu pour répondre à toutes les exigences légale à venir », explique Michael Ruf, Responsable du secteur d'activités Commercial Vehicles & Aftermarket de Continental.

Suppression de l’angle mort – Système de prévention en cas de risque de collision

ProViu®Detect est doté d'un algorithme complexe qui utilise les données des capteurs afin de détecter la présence de piétons et de cyclistes et de les représenter sur un affichage embarqué. Le système localise les usagers de la route et, en fonction de la position du véhicule, calcule le temps restant jusqu'à une éventuelle collision. L'avantage de ce système actif est qu’il commence par évaluer si la situation est critique ou non. En cas risque de collision, ProViu®Detect avertit le conducteur du danger à l’aide d’une bande à LED émettant des pulsations lumineuses à l’intérieur de la cabine ou par un signal sonore. Selon les demandes, les experts de Continental intégrent différentes stratégies d'avertissement. Un capteur haute résolution veille en outre à ce que ProViu®Detect identifie de manière fiable les objets qui se trouvent dans l’environnement du conducteur.

La gamme de fonctions du système peut être complétée par plusieurs options. Par ailleurs, un concept adaptatif et sensible aux risques avertissant le conducteur en deux étapes est également disponible. Si besoin est, les développeurs peuvent également exploiter les synergies au sein du groupe Continental pour ajouter des capteurs radar au système. Associé aux systèmes reconnus de caméras ProViu®360 pour une visibilité complète tout autour du véhicule et ProViu®Mirror, le substitut numérique du miroir latéral traditionnel, ProViu®Detect accroît considérablement la sécurité de la conduite.

Équipé pour répondre aux exigences légales à venir

Continental a déjà installé un des premiers prototypes de cette innovation dans l’Innovation Truck de la compagnie, et le présentera également au salon international du véhicule industriel IAA. En coopération avec des équipementiers de premier monte intéressés par ce projet, Continental poursuit le développement de cette technologie et sa personnalisation, afin de l’adapter aux besoins individuels de chaque client. Avec ProViu®Detect, les constructeurs sont parfaitement équipés pour l'avenir, au cas où la présence d'un assistant pour tournants à droites venait à devenir obligatoire sur les véhicules utilitaires.


  Source : Continental


Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué