PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         

30 septembre 2016
Plastic Omnium, nouvel acteur de la propulsion électrique



Plastic Omnium, numéro un mondial des pièces et modules de carrosserie et des systèmes à carburant, accélère sa recherche pour contribuer aux mutations futures de l’automobile, en réduisant toujours plus les émissions des véhicules.

Déjà présent sur la dépollution des véhicules diesel avec son système SCR et sur les réservoirs pressurisés pour véhicules hybrides, Plastic Omnium se positionne désormais comme un acteur de la propulsion des véhicules par l’hydrogène et la pile à combustible.

Le Groupe présente au Mondial de l’Automobile de Paris, un prototype de stockage d’hydrogène haute pression, capable d’assurer une grande autonomie avec un temps de recharge limité à 3 mn, contre plusieurs heures pour les véhicules électriques.

Les piles à combustible permettront aux véhicules électriques de s’affranchir des problèmes d’autonomie et de temps de charge qui limitent aujourd’hui leur développement. Plastic Omnium vient de former, avec la société israélienne ELBIT Systems, une start-up dans le domaine des piles à combustible et des super-condensateurs, POCellTech. Un centre de recherche commun vient d’ouvrir à Caesarae en Israël. Plastic Omnium y apporte son expertise automobile dans la gestion des systèmes électroniques et des fluides. Le savoir-faire de Plastic Omnium se combine aux développements déjà réalisés par ELBIT Systems, d’une pile à combustible à très faible teneur en métaux précieux et d’une nouvelle gamme de super-condensateurs.

Cinquante personnes composent dès à présent l’équipe de recherche basée en Belgique et en Israël.

Par ailleurs, Plastic Omnium multiplie les axes de recherche dans ces domaines, coopérant notamment avec le CEA en France, le MIT aux Etats-Unis, le Technion en Israël (Institut Israélien de Technologie) et le DTU au Danemark (Université Technique du Danemark).

Enfin, le Groupe lance la construction d’un centre de recherche fondamentale sur les nouvelles énergies, Δ-Deltatech. Basé à Bruxelles, il nécessitera un investissement de 50 millions d’euros et emploiera 200 ingénieurs pour une ouverture début 2019.

Présent pour la première fois au Mondial de l’Automobile à Paris, le Groupe y dévoile également ses solutions en matière de réduction des émissions, favorisant simultanément la liberté de design, le confort de l’automobiliste et la connectivité :
  • Allègement, jusqu’à 30% par rapport à du métal, avec utilisation accrue de composites dans les pièces de carrosserie et de structure,
  • Aérodynamique, par des grilles d’entrée d’air et des spoilers mobiles sur les pare-chocs et les hayons,
  • Modularisation, et intégration croissante de fonctions, notamment électroniques, rendues possibles par la transparence électromagnétique du plastique et l’utilisation à terme de nouveaux matériaux (mémoire de forme, changement de couleur…)
Groupe mondial, présent industriellement sur les 5 continents et fournisseur de 45 constructeurs automobiles, Plastic Omnium équipe 20 modèles de 14 marques différentes présentées en première mondiale au Mondial de Paris.


  Source : Plastic Omnium





Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué