3 octobre 2016
La technologie QSP® du Cetim récompensée en Allemagne
Des solutions d’assemblage directes intra-moule

Le Cetim, institut technologique de mécanique labellisé Carnot, vient une nouvelle fois d’être récompensé pour sa technologie brevetée QSP® ou Quilted Stratum Process®. Cette innovation développée avec trois PME françaises (PEI Pinette, Compose et Loiretech) vise à produire en 60 secondes des pièces mécaniques prêtes à l’emploi en matériaux composites. Cette fois-ci, ce sont les solutions d’assemblage « one shot » intra-moule qui viennent d’être primées ce 22 septembre 2016 avec un Innovation Award reçu sur le salon Experience Composites à Augsburg en Allemagne (http://www.experience-composites.com/en/).

Avec le « Quilted Stratum Process® », la France possède la première ligne pilote automatisée de production de pièces composites à grande cadence. Marchés ciblés : l’automobile, l’aéronautique mais aussi le machinisme agricole, les équipements de manutention/levage, le transport routier… qui cherchent tous à réduire la masse embarquée. Encore faut-il pouvoir produire ces pièces composites, plus légères, à des cadences élevées, et des tarifs concurrentiels….

En collaboration avec le fournisseur d’inserts Böllhoff, le QSP® franchit une nouvelle étape. L’innovation primée au salon Expérience composites à Augsburg le 22 septembre consiste à réaliser directement pendant le formage, des trous renforcés, là ou un élément d’assemblage peut être ajouté. L’insertion de l’insert métallique peut se faire soit post QSP® (technologie RIVKLE) soit en direct pendant l’opération de formage avec surmoulage intégré (IMTEC). L’absence de perçage post moulage réduit les dommages sur les fibres. De plus, les fibres étant poussées, un renforcement est créé autour des fixations améliorant ainsi les caractéristiques mécaniques notamment pour l’absorption d’énergie, ce qui est particulièrement intéressant pour les sollicitations en crash.

Avec cette innovation, le QSP® marque un pas supplémentaire vers les niveaux de cadences de production élevés requis pour beaucoup d’applications dans les secteurs automobile et aéronautique. Modulable, évolutif et flexible, il autorise la production de pièces complexes multi-épaisseurs et à fibres multi-directionnelles, avec des cycles de production courts et à des coûts compétitifs.


  Source : Cetim


Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué