PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         

10 octobre 2016
Les Trophées de l'innovation 2016 de la PFA, Filière Automobile et Mobilités

La PFA organise chaque année quatre Pitchs PME sur des axes prioritaires définis par la filière automobile et mobilité. A chaque Pitch il est demandé un vote des responsables des entreprises présentes. Les lauréats 2016 sont les sociétés Mag Tech et Haption.

Mag Tech (Lyon) a développé une solution de rechargement de voitures électriques par induction, par association d’un onduleur photovoltaïque avec un convertisseur de transfert d’énergie sans fil. Fondée en 1999 et issue du centre scientifique de l’Ecole Centrale de Lyon, Mag Tech est spécialisée dans l’étude et la réalisation de systèmes électromagnétiques. Le bureau d'études s'appuie sur des compétences en électronique de puissance, induction et électromagnétisme, et également sur un solide réseau universitaire dont le laboratoire Ampère de Lyon pour tous les calculs en électromagnétique. Les prestations offertes par Mag Tech vont de l'étude à la réalisation petite ou grande série de composants ou de systèmes via un réseau industriel implanté en Asie. Le projet ELVIS consiste à associer au sein d’un unique générateur les fonctions d’onduleur photovoltaïque et de convertisseur de transfert d’énergie sans fil avec, comme application, la recharge de véhicules électriques. Cette combinaison de fonction permet une augmentation significative du rendement, une compacité optimale et un coût de produit maîtrisé grâce à la synergie avec les produits électroménagers existants. Mag Tech a été lauréat de la première initiative PME du Programme d’Investissement d’Avenir.

Haption (Glaize, Mayenne) propose un système à retour d’effort pour interagir physiquement avec un prototype virtuel. La société Haption a été créée en 2001, comme essaimage du CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique). Dans une approche résolument orientée produits, elle propose des solutions matérielles et logicielles centrées sur le retour d’effort. Partenaire de Dassault Système depuis 2004 et de Siemens PLM depuis 2012, Haption est le leader mondial des solutions d’interaction à retour d’effort pour l’Usine Numérique. Le système à retour d'effort "Scale 1" permet d'interagir physiquement à l'échelle 1:1 avec un prototype virtuel, en vue de vérifier son montage ou sa maintenance, ou encore d’évaluer l’ergonomie d’un poste de travail. Il propose ainsi au concepteur une expérience virtuelle complète incluant l’interaction manuelle. Les bénéfices se traduisent en économie de coûts, en réduction des délais de conception des nouveaux produits et en amélioration de la qualité et de l’ergonomie, aussi bien pour l’usage que pour la fabrication et le service après-vente.

Un prix spécial a été décerné à Pegastech pour l’intérêt de son procédé et le développement des travaux avec les grandes entreprises. Spécialiste en galvanoplastie pour le traitement et la métallisation de surfaces plastiques et pour le traitement de finition d'effluents industriels, Pegastech a développé une solution de métallisation des plastiques et composites, sans Chrome hexavalent, qui répond aux contraintes environnementales de la réglementation REACH. Pegastech a été lauréat de la première initiative PME du Programme d’Investissement d’Avenir.


  Source : PFA





Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué