10 octobre 2016
Les Tags RFID ELA Innovation multiplient les capacités des applications télématiques
ELA Innovation, leader français de la RFID active, se positionne comme l’un des fournisseurs à la pointe dans le domaine de la télématique faisant appel aux tags et capteurs sans fils, notamment pour les solutions de géolocalisation adaptées au transport.

Créée en 2000 à Montpellier, la société ELA Innovation est une entreprise spécialisée en communication des objets industriels par Radiofréquence Active. Avec ses équipes R&D, projets et commerciales en France, son réseau de distribution international et sa large gamme de tags RFID, elle est en mesure de répondre à de multiples problématiques basées sur cette technologie.

Pour les fournisseurs de solutions de géolocalisation, ELA Innovation dispose d’une large gamme de tags actifs et capteurs sans fils.

Les tags actifs de la gamme COIN permettent des applications de traçabilité et d’inventaire automatique et se caractérisent notamment par leur taille très réduite. La marque de fabrique COIN (mot anglais pour « pièce de monnaie ») provient en partie de cette particularité, les tags RFID COIN mesurant quelques centimètres de diamètre et millimètres d’épaisseur.

Complémentaires des tags RFID actifs, les capteurs sans fils sont quant à eux adaptés aux applications de supervision ou aux solutions de sécurité. Ils peuvent également adopter la taille COIN.

Pour les solutions de télématique embarquée, le lecteur compilant les données émises par ces tags et capteurs s’implémente directement sur le boîtier de géolocalisation de ces opérateurs. Résultat : ces derniers peuvent proposer à leurs clients des solutions simples à mettre en place et permettant de surveiller de multiples paramètres, a posteriori ou en temps réel.

Par exemple, dans le domaine du transport routier, les tags actifs et capteurs ELA Innovation permettent des applications sécuritaire, antivol, sanitaire ou logistique, via une connexion sans fil au boîtier de géolocalisation :
  • Application sécuritaire : traçabilité avec l’identification automatique de remorque, container, benne et équipements transportés, identification du chauffeur et des passagers
  • Application antivol : capteurs d’ouverture de porte, de mouvement
  • Application sanitaire : capteurs de température (surveillance du maintien de la chaîne du froid), d’hygrométrie
  • Application logistique : localisation de flotte, d’inventaire automatique (de véhicules ou de marchandise), de contrôle d’accès sur sites, de suivi du matériel
UNE OFFRE CONCURRENTIELLE ET UNE AUTONOMIE INÉGALÉE

Par rapport aux technologies traditionnelles et notamment aux capteurs filaires, les solutions RFID active ont de multiples avantages, principalement une autonomie pouvant atteindre plus de 10 ans.

Par exemple, la gamme PUCK lancée il y a un an, dispose d’une autonomie de 10 années pour une fréquence d’émission toutes les 2 à 3 secondes, doublée d’une portée accrue à 100-150 mètres (la gamme COIN a une portée jusqu’à 80 mètres en champs libre). Le PUCK ID (pour « identification ») équipe depuis 1 an tous les containers du groupe de transport DPD en France, illustrant la très bonne adaptation de la technologie RFID active aux besoins du secteur « transports ».

La technologie RFID de ELA innovation pour les solutions télématiques présente d’autres avantages concurrentiels, tels :
  • Une connexion sans fil, sans risque d’obsolescence du faisceau, de déconnexion et de perte de signal (pas de fil par exemple entre la cabine du chauffeur - où se trouve généralement le boîtier - et la remorque où peuvent se disperser les capteurs)
  • Une installation rapide et un encombrement extrêmement réduit
  • Des schémas d’implantation souples et aisément mobiles, préservant la compatibilité avancée avec les boîtiers et systèmes clients
  • Une capacité de gestion de dizaines de capteurs permettant la surveillance de multiples paramètres et /ou de multiples matériels (capteur de présence) et des rapports statistiques complets
  • Une supervision en temps réel, notamment adaptée à la sécurisation des lieux de travail avec la détection de présence, ou une gestion des données enregistrées (datalogger)
  • Une résistance mécanique certifiée
La large gamme « RFID active » de ELA Innovation allie de nombreuses qualités à une longévité inégalée, dans des boîtiers de taille extrêmement réduite. Cette performance n’est pas anodine, car selon Pierre Bonzom, fondateur et PDG de ELA Innovation, « Plus le tag RFID est petit et intégrable, plus il multiplie les marchés potentiels. D’ores et déjà, avec notre partenaire SAM créateur d’outils, fabricant français d’outils à main, nous avons développé des tags RFID suffisamment petits pour s’adapter aux douilles de la nouvelle gamme d’outils connectés, permettant notamment d’en limiter la perte et générant ainsi de substantielles économies. »

Pierre Bonzom conclut : « Avec notre expérience technologique adaptée aux besoins de nos clients et les recherches de miniaturisation avancée grâce aux nanotechnologies, nous avons devant nous de larges champs d‘application encore inexplorés. Nous en sommes aux balbutiements de l’Internet des objets, ce qui nous laisse entrevoir de très bonnes perspectives pour l’avenir. »


  Source : ELA Innovation


Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué