14 octobre 2016
Valeo Innovation Challenge : la France et la Turquie sortent en tête de cette 3ème édition


Valeo a dévoilé aujourd’hui les résultats de son concours international d’open innovation, ouvert aux élèves ingénieurs et étudiants du monde entier et de toutes les disciplines. Pour cette troisième édition du Valeo Innovation Challenge, le Groupe a créé une nouvelle catégorie, « Nouveaux usages », en plus de la catégorie « Innovation technologique ». Deux premiers prix de 100 000 euros chacun et trois seconds prix de 10 000 euros ont ainsi été décernés ce matin, à l’occasion d’une cérémonie à la Maison de la Recherche, à Paris.

Pour cette troisième édition, 1 344 équipes venues de 795 grandes écoles et universités dans 65 pays différents ont concouru pour inventer et développer des solutions innovantes pour l’automobile en 2030.

Un jury, constitué de personnalités éminentes du monde scientifique ainsi que de membres du groupe Valeo, présidé par Jacques Aschenbroich, Président-Directeur Général du Groupe, a distingué les cinq équipes lauréates.

Pour la catégorie « Innovation technologique », le premier prix est décerné ex aequo aux équipes « Clear and Clever » et « The Dows » qui remportent chacune la somme de 100 000 euros.
  • L’équipe « Clear and Clever » de l’université de Marmara (Turquie) reçoit le prix pour son innovation dans le domaine du véhicule autonome. Le jury a voulu saluer la capacité de l’équipe à proposer une technologie « low cost » de caméra thermique rapide et sensible dont l’implémentation pourrait faciliter le développement du véhicule autonome à grande échelle.
  • L’autre premier prix ex aequo est décerné à l’équipe « DOWS » des Mines ParisTech (France) pour sa solution de détection des motocyclistes et cyclistes. Le jury a tenu à reconnaître la capacité d’innovation des étudiants se basant sur des technologies existantes, afin d’améliorer la sécurité des usagers de la route en ville.
Pour la catégorie « Nouveaux usages », les trois équipes finalistes se sont vues décerner le deuxième prix :
  • L’équipe « The Mahuaz » de la Northwestern University (Etats-Unis) propose de transformer l’habitacle du véhicule en véritable salle de sport lorsque le véhicule est en conduite automatisée dans les embouteillages. Le jury a voulu distinguer l’équipe pour sa capacité à inventer de nouveaux usages en utilisant des technologies et équipements en partie déjà disponibles sur les véhicules.
  • L’équipe « The Globalist » de l’université de Tokyo (Japon) développe comme idée d’intégrer les batteries des véhicules électriques dans l’écosystème global des biens utilisant de l’énergie électrique.
  • L’équipe « The Renovate » de l’université d’Istanbul (Turquie) a, quant à elle, développé une solution de réduction de la congestion du trafic en ville par une offre de trajets pré-réservés et dynamiques, évoluant au gré de la densité des usagers de la route.
A l’issue de cette cérémonie, Jacques Aschenbroich a donné le coup d’envoi de la quatrième édition du Valeo Innovation Challenge qui comporte deux nouveautés majeures.

Dorénavant, les étudiants du monde entier pourront concourir dans les deux catégories, « Innovation technologique » et « Nouveaux modes d’utilisation de la voiture » en associant un professeur à leur équipe. L’objectif pour Valeo est de permettre aux étudiants d’intégrer leur participation au Valeo Innovation Challenge dans un projet pédagogique de leur cursus universitaire.

Par ailleurs, l’équipe lauréate de la catégorie « innovation technologique » se verra offrir, en plus des 100 000 euros, l’opportunité de rejoindre un accélérateur de start-up partenaire de Valeo afin de développer leur projet dans un environnement dédié et au contact d’autres start-ups.




  Source : Valeo


Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué