24 octobre 2016
SKF lance une nouvelle butée de suspension automobile avec bloc filtrant intégré
La liaison mécanique et chimique avancée permet de réduire le nombre de pièces, d'assurer une meilleure durabilité et de réduire les coûts sur l'ensemble de la suspension.

SKF annonce le lancement d'un nouveau produit conçu pour une plus grande durabilité, un meilleur confort et une réduction des bruits et des vibrations dans les applications de suspension automobile.

La butée de suspension avec bloc filtrant intègre la technologie robuste et éprouvée, développée par SKF pour la fabrication de ses butées de suspension (MSBU). Elle incorpore un isolant polymère mécaniquement et chimiquement lié à la coupelle inférieure de la butée. Le bloc filtrant joue un rôle essentiel dans les systèmes de suspension automobile, amortissant les vibrations de la route du ressort à l'habitacle, en passant par la butée.

Les blocs filtrants classiques ne sont habituellement pas intégrés aux roulements de suspension. Cette approche crée un point de rupture potentielle dans la suspension du véhicule. En effet, le bloc filtrant risque ainsi d’être endommagé par la saleté susceptible de pénétrer et de contaminer l'espace entre le bloc et la butée.

Avec la nouvelle butée de suspension SKF intégrant ce bloc filtrant, ce point de faiblesse n'existe plus car la butée et le bloc ne font plus qu’un.

L'optimisation supplémentaire de la géométrie de la butée assure une liaison mécanique solide entre les deux éléments. Pour les constructeurs, la butée de suspension intégrant le bloc filtrant offre d'autres avantages. Elle réduit le nombre de composants nécessaires dans le système de suspension et simplifie l'assemblage tout en réduisant le coût total de la suspension. Le matériau choisi pour l'élément du ressort peut être adapté aux exigences précises de l’application. SKF propose une large gamme d'options de matériaux, tous optimisés pour la fabrication avec un moulage par injection à grand volume.

SKF a déposé trois brevets pour couvrir les fonctionnalités innovantes de cette nouvelle conception, notamment pour le matériau du bloc filtrant et la technologie de fixation. Des prototypes sont déjà en cours d'évaluation par les principaux constructeurs automobiles.


  Source : SKF


Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué