26 octobre 2016
IFP Energies nouvelles, la Métropole de Lyon et l’ADDVC se mobilisent autour de la réduction des émissions de CO2
IFP Energies nouvelles, la Métropole de Lyon et l’ADDVC se mobilisent autour de la réduction des émissions de CO2

Si les énergies alternatives (électrique, hybride, gaz naturel, …) se développent, la majorité du parc automobile en France demeure composé de véhicules essence et Diesel. L’enjeu est alors de minimiser leur impact environnemental en agissant notamment sur la consommation de carburant, directement liée aux émissions de CO2 et autres polluants.

IFPEN, la Métropole de Lyon et l’ADDVC ont créé le Challenge Éco-conduite interentreprises, dont l’objectif est de faire adopter au plus grand nombre d’automobilistes une conduite économe et permettre aux entreprises d’évaluer et de contribuer à la réduction de l’empreinte écologique de leurs salariés.

Suite au succès des deux premières éditions du Challenge Éco-conduite interentreprises, qui ont rassemblé quelques 120 établissements, la troisième édition se déroulera du 7 au 21 novembre 2016. Proposée aux salariés de l’ensemble des établissements présents sur le territoire du Grand Lyon, elle s’appuiera sur la nouvelle version 2016 de l’application GECO, développée par IFP Energies nouvelles.

En adoptant une conduite plus souple tout en maintenant une vitesse stable, les GECO-conducteurs peuvent réduire leur consommation de carburant et leurs émissions. A la clé : 10 à 15 % d’économie de carburant ! Moins consommer, c’est moins dépenser mais aussi émettre moins de polluants et moins de CO2. Les deux premières éditions de ce challenge ont généré plus de 5 000 téléchargements de l’application GECO, autant d’automobilistes qui ont pu prolonger leur expérience d’éco-conduite au-delà du challenge.

Fonctionnement de l’application GECO

Pour aider le grand public à adopter une conduite plus économe et écologique, GECO guide chaque automobiliste dans ses trajets urbains et permet d'améliorer sa conduite. Objectif : réduire sa consommation de carburant sans nécessairement réduire sa vitesse moyenne, mais en adoptant une conduite plus souple et en maintenant une vitesse stable. À partir des capteurs existants du smartphone, l’application calcule, en temps réel et en fonction du trajet parcouru, le mode de conduite idéal à adopter. Celui-ci est comparé à la conduite réelle de l’automobiliste. L’écran affiche ensuite le score de l’automobiliste, sa performance énergétique, et lui prodigue des conseils en temps réel pour améliorer sa conduite. GECO s’appuie sur des algorithmes scientifiques pour fournir des évaluations justes et précises de la conduite, tout en étant simple d’utilisation (aucun boîtier à connecter au véhicule) avec un design épuré pour une meilleure lecture des informations.

La version 2016 propose de nouvelles fonctionnalités, dont notamment : la saisie de l’immatriculation du véhicule générant l’intégration automatique de ses caractéristiques dans l’application, via un partenariat avec l’Argus ; le lancement automatique de l’application et de l’enregistrement des trajets ; le push d’informations et de conseils et la restitution des données optimisée. Sans oublier le site web www.geco-drive.fr encore amélioré pour l’analyse des trajets et des préconisations en fonction du contexte routier.

L’application est accessible gratuitement depuis les stores Google Play et iTunes, ou www.geco-drive.fr

Modalités de participation au Challenge Éco-conduite interentreprises

Ce Challenge est ouvert aux salariés des établissements situés sur le territoire du Grand Lyon, aimant les challenges et souhaitant faire des économies tout en contribuant au bien-être de la planète. Il suffit de posséder un smartphone fonctionnant sous Androïd, version minimale 4.0.3, ou iOS (iPhone), version minimale 7.0.

L’inscription des entreprises se fait sur www.geco-drive.fr. Les participants se raccrochent à leur entreprise à partir de leur smartphone après avoir téléchargé l’application GECO et renseigné les éléments demandés.

Parmi les entreprises déjà inscrites cette année, on peut mentionner : GROUPE VOLVO, SOLVAY, SERFIMGROUPE, DCS EASYWARE, SAUR, CNR, METROPOLE DE LYON, IFPEN, …

Trophées et lots

Dans les différentes catégories, établies en fonction du nombre de salariés, des trophées et des lots récompenseront les établissements et les éco-conducteurs qui auront obtenu :
  • La meilleure note d’efficacité moyenne
  • Le meilleur taux de participation (nombre de trajets/effectif de l’établissement) pour les entreprises uniquement
La meilleure performance individuelle féminine et masculine d’éco-conduite d’employés travaillant dans une société implantée sur le territoire de la vallée de la chimie sera également récompensée.

La remise des trophées et des lots est prévue le 1er décembre 2016 à 17h à la Métropole de Lyon, en présence de M. Martial Passi, Vice-président Déplacements - Intermodalités.


  Source : IFP Energies nouvelles


Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué