26 octobre 2016
Après le tour de France, des Etats-Unis et les 24H du périphérique parisien, le véhicule autonome Valeo part faire le tour d’Europe !


C’est au tour de la dorsale européenne d’être parcourue en première mondiale par le véhicule autonome Valeo Cruise4U. Après avoir fait le tour de France il y a moins d’un an, le tour des Etats-Unis cet été et les 24H du périphérique parisien il y a tout juste un mois, Valeo Cruise4U poursuit sur sa lancée et réalise désormais un tour d’Europe sur près de 13 000 kilomètres en cinq semaines.

Au programme : un parcours en mode automatisé à travers l’ensemble des grandes métropoles d’Europe occidentale, du Royaume-Uni jusqu’au sud de l’Espagne. Lorsque le conducteur active le mode automatisé conçu et développé par Valeo, celui-ci prend ainsi en charge la conduite du véhicule, la direction, l’accélération et le freinage en situation réelle de circulation.

Après avoir débuté au Royaume-Uni par un tour d’Edimbourg à Plymouth, le véhicule poursuit désormais sa route sur le continent en traversant l’Allemagne (entre autres Berlin, Karlsruhe et Munich), les Pays-Bas en faisant un crochet par Amsterdam, la République Tchèque avec une étape à Prague, la France et l’Espagne jusqu’à Séville avant de revenir boucler son tour à Paris.

Ce tour est une vraie prouesse technologique puisque pour traverser six pays en mode automatisé et sans incident, le véhicule doit s’adapter à des marquages signalétiques et des paysages différents, à des conditions météorologiques extrêmement changeantes ainsi qu’à des façons de conduire très variées.

C’est également une occasion unique d’observer en grandeur nature la formidable capacité du logiciel à appréhender au mieux son environnement ainsi que de tester les fonctionnalités d’autonomie mises au point par Valeo telles que le Traffic Jam Chauffeur ou le Highway Chauffeur, qui permettent de prendre le contrôle du véhicule en mode automatique respectivement dans les embouteillages et sur l’autoroute. Ce tour d’Europe permet ainsi d’ajuster les derniers paramètres pour faire de la conduite automatisée la conduite de demain accessible à tous.

Cette capacité du Valeo Cruise4U à s’adapter à des situations changeantes et variées repose sur la combinaison unique d’une caméra Valeo, des technologies radar et laser scanner (dont Valeo est l’unique équipementier à maîtriser la technologie pour l’automobile et qui sont intégrées autour du véhicule pour former un « cocon » capable de détecter un obstacle situé de 10 centimètres à plus de 200 mètres du véhicule) et d’un logiciel intelligent capable de synthétiser en temps réel toutes les informations reçues pour ajuster la conduite du véhicule et de les enregistrer pour encore améliorer son propre fonctionnement.

Par ce tour d’Europe, Valeo, leader sur le marché des systèmes d’assistance et concepteur de la technologie Valeo Cruise4U, fait ainsi un pas de plus vers la conduite automatisée pour tous.


  Source : Valeo


Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué