8 novembre 2016
Bosch lance le TTM qui détecte l'usure des pneumatiques
  • Une mesure 3D grâce à des caméras haute résolution accompagnées d’une source de lumière codée
  • Une mesure automatique par simple roulage du véhicule
  • Un faible encombrement adapté aux véhicules rabaissés.
  • Aucune connexion internet ni abonnement imposé


Grâce aux nouveaux systèmes TTM Bosch, il est désormais possible de détecter automatiquement le niveau d’usure des pneumatiques en roulant, avec une restitution des données en quelques secondes.

Les deux modules de mesure fonctionnent automatiquement dès qu’un véhicule roule dessus à une vitesse inférieure ou égale à 8 km/h. Ils affichent le résultat des profondeurs des sculptures en temps réel pour les quatre pneumatiques. Le système TTTM détecte également une usure irrégulière de la bande de roulement, ce qui permet d’orienter vers un contrôle de la géométrie des trains roulants plus approfondi.

Les contrôles en atelier sont ainsi plus rapides et plus simples pour le spécialiste qui dispose de trois possibilités pour piloter le Bosch TTM et afficher les résultats des mesures sur : un PC de l’atelier, une tablette ou encore un écran TV du commerce connectable à internet (Smart TV) et placé idéalement à proximité du système de mesure TTM.

Cette dernière option très confortable par sa a grande taille d’écran, permet au propriétaire du véhicule de suivre le test en direct et de visualiser instantanément les résultats.

Peu sensible à la poussière, à l’humidité et aux variations de température

Le système TTM Bosch fait appel à des caméras haute résolution accompagnées d’une source de lumière codée. Un traitement d’image 3D permet ainsi une ‘’cartographie’’ millimétrée extrêmement fine des sculptures de la bande de roulement du pneumatique.

Comparativement à d’autres systèmes du marché fonctionnant avec un laser, le TTM Bosch ne nécessite aucun composant mobile pour l’analyse des sculptures des pneumatiques. Il est de ce fait peu sensible à la poussière, aux vibrations, à l’humidité et aux variations de température. La fenêtre optique du système de mesure se nettoie très facilement à l’eau, à l’aide d’une simple raclette fournie avec le TTM Bosch.

Le TTM Bosch existe en deux versions :
  • TTM 2104, version posée au sol avec quatre rampes en caoutchouc. Grâce à sa faible hauteur de 80 mm, elle est parfaitement adaptée aux véhicules à châssis abaissé.
  • TTM 2204, version à encastrer dans le sol de l’atelier.
Ces deux dispositifs font appel à deux modules de mesure identiques d’une longueur de 50 cm.

Une mesure fiabilisée et rapide, un excellent levier de développement du chiffre d’affaires lié aux pneumatiques.

L’utilisation du TTM Bosch pour la mesure de l’usure des sculptures des pneumatiques est un vrai générateur de chiffre d’affaires pour le garage. Le système, placé idéalement à l’entrée d’un atelier ou dans une réception active, délivre un résultat immédiat et totalement automatisé. Le propriétaire du véhicule voit instantanément le résultat des quatre roues de son véhicule. Par ailleurs, la mesure fiable et précise restituée par le TTM Bosch est un véritable atout pour le technicien atelier pour remettre à son niveau d’importance extrême le pneumatique, composant très sollicité et essentiel à une conduite en toute sécurité.


  Source : Bosch


Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué