8 novembre 2016
Linear Technology expose le premier système de gestion de batterie sans fil dans une BMW i3 au salon Electronica


8 Novembre 2016 - Linear Technology, principal fournisseur de circuits intégrés de gestion de batterie d’accumulateurs pour véhicules électriques et hybrides / électriques, expose le concept de voiture dotée du premier système de gestion de batterie automobile (BMS) sans fil de l'industrie, au salon Electronica, cette semaine à Munich, Allemagne (stand 524, hall A4). Ce concept de voiture à BMS sans fil, développé par le partenaire de conception de Linear LION Smart, combine des gestionnaires de batterie d’accumulateurs de haute précision de Linear avec ses produits de réseau maillé sans fil SmartMesh® dans une BMW i3, remplaçant les connexions filaires classiques entre les batteries d’accumulateurs et le système de gestion de la batterie. Cette démonstration d'une voiture, dotée entièrement d’un BMS sans fil, représente une percée significative qui offre le potentiel d'amélioration de la fiabilité, à moindre coût et de poids, et d’une réduction de la complexité de câblage pour les batteries d’accumulateurs multicellulaires, volumineuses, destinées aux véhicules électriques et hybrides / électriques.

Les constructeurs automobiles sont mis au défi d'assurer à l’automobiliste que les véhicules électriques et hybrides / électriques sont à la fois sûrs et fiables. Les gestionnaires de batteries d’accumulateurs, de tension élevée, éprouvés sur route, offrent la précision et la fiabilité de pointe de l’industrie, ce qui permet des systèmes de gestion de la batterie d’accumulateurs qui optimisent le fonctionnement et la longévité de la batterie. Le LTC6811 est un appareil de mesure de la batterie complet pour véhicules hybrides / électriques qui peut mesurer jusqu'à 12 tensions d’éléments de batterie connectés en série avec une précision meilleure que 0,04%. Combiner le LTC6811 avec le système de réseau maillé sans fil SmartMesh de Linear permet de résoudre les problèmes persistants de fiabilité associés aux faisceaux de câbles et connecteurs de l’automobile.

Éprouvés sur le terrain dans les applications industrielles de l’Internet des objets, les réseaux sans fil SmartMesh embarqués offrent une fiabilité de connectivité > 99,999% dans des environnements difficiles, en employant une diversité de pistes et de fréquences. En plus d'améliorer la fiabilité en créant de multiples points de connectivité redondante, le réseau maillé sans fil permet une capacité BMS supplémentaire. La connectivité sans fil permet un positionnement plus souple des modules de batterie, et rend possible l'installation de capteurs dans des endroits précédemment inappropriés pour un faisceau de câbles. Les capteurs sans fil intégrés dans le réseau SmartMesh, tels que les gestionnaires du courant et de la température, offrent la possibilité de synchroniser ces mesures avec les tensions des éléments.

Pour Erik Soule, vice president, produits de traitement du signal, Linear Technology, «les innovations de Linear dans les deux secteurs critiques des technologies de pointe de l'industrie permettent une gestion sans fil de la batterie à des niveaux de fiabilité requis par l’automobile. Le nombre de nouveaux modèles de véhicules électriques et hybrides / électriques augmente rapidement et tous les grands constructeurs automobiles sont à la recherche des moyens d'améliorer les performances et la fiabilité de leurs systèmes de gestion de la batterie, alors qu’ils s’engagent dans une production de volume plus important. Le concept de voiture à BMS sans fil, réalisé grâce à l'expertise de la conception BMS de LION Smart, présente notre vision du produit».

«Un de nos objectifs dans ce projet ambitieux est de démontrer l'amélioration de la gamme et du temps de charge, ce qui peut être atteint en utilisant les dernières technologies en partenariat avec les principaux acteurs mondiaux», souligne Daniel Quinger, PDG de LION Smart. «Combiner les modules 18650, soudés au laser avec refroidissement liquide direct, de Kreisel Electric, le réseau maillé sans fil SmartMesh IP de Linear Technology et le circuit intégré de gestion de batterie LTC6811 avec l’Open BMS de LION Smart, a permis la réalisation d’un système de batterie unique, avec un nouveau record de temps de charge de seulement 15 minutes, une capacité d'énergie de plus de 55kWh, sur une distance de plus de 400km. Cela représente une réalisation vraiment remarquable».

Le concept de voiture à BMS sans fil, représenté par la BMW i3, montre les promesses de la technologie sans fil pour améliorer considérablement la fiabilité et simplifier la conception des systèmes de gestion de la batterie de l’automobile.


  Source : Linear Technology


Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué