23 novembre 2016
Gamme 90 de Volvo Cars : nouvelles mises à jour en matière de sécurité, de motorisation et de connectivité
Volvo Cars, le constructeur premium, annonce plusieurs mises à jour importantes sur les véhicules de sa gamme 90. Ces améliorations portent sur la sécurité, la motorisation et la connectivité.

L’offre du constructeur suédois en termes d’intégration des smartphones, qui comprend déjà Apple CarPlay, s’étoffe avec Android Auto, qui fait son apparition sur la généreuse interface conducteur de Volvo.

« Volvo Cars est le seul constructeur à offrir une interface avec partage d’écran qui permet de bénéficier des fonctionnalités de son smartphone et de sa voiture sans changer d’écran. C’est avant tout une question de sécurité destinée à faire de notre interface la plus facile à utiliser du marché. Dans le même état d’esprit, notre système Over-The-Air télécharge les mises à jour de cartes sans connexion filaire », se félicite Peter Mertens, Vice-Président senior chargé de la Recherche et du Développement de Volvo Car Group.

Outre une intégration des smartphones adaptée aux principaux systèmes d’exploitation du marché, les Volvo de la gamme 90 se doteront de la fonctionnalité de mise à jour du système de navigation Over-The-Air, qui vous permet de disposer en permanence des cartes les plus récentes.

Sécurité

Volvo Cars applique également sa vision de la sécurité à la voiture connectée, avec le lancement de deux nouveaux systèmes de sécurité connectés sur les XC90, S90 et V90 : l’alerte chaussée glissante et l’alerte avertisseurs activés utilisent le cloud pour partager des données de sécurité essentielles entre véhicules.

« Les Volvo d’aujourd’hui intègrent de nombreux capteurs. Nous estimons que le partage d’informations liées à la sécurité, concernant, par exemple, des phénomènes météorologiques ou des dangers sur la route, est une manière intelligente et utile d’exploiter les informations collectées par le véhicule », ajoute Peter Mertens. « Avec la sécurité connectée, Volvo Cars entend redéfinir les systèmes de sécurité automobile et routière ».

La plateforme SPA (Scalable Product Architecture) de Volvo Cars, sur laquelle repose la gamme 90 et dont se doteront bientôt les modèles de la gamme 60, nous permet d’équiper, sans délai ou presque, de nouveaux systèmes de sécurité à tous les véhicules concernés.

L’alerte chaussée glissante a pour vocation d’accroître la prudence des conducteurs et de les informer sur la situation en amont. La collecte anonyme de données sur l’état du revêtement dans les véhicules qui les devancent permet d’avertir les conducteurs qu’ils approchent d’une portion de route à risque.

L’alerte avertisseurs activés, quant à elle, signale aux conducteurs les véhicules tiers dont les avertisseurs ont été activés en amont sur leur itinéraire, ce qui leur laisse le temps de ralentir. Ce système est particulièrement utile dans les virages aveugles ou avant de d’aborder l’autre versant d’une côte. Ces deux nouveaux dispositifs de sécurité connectés seront lancés en Suède et en Norvège avant leur déploiement sur d’autres marchés.





Nouvelles motorisations

En plus de renforcer la connectivité et la sécurité, Volvo Cars propose de nouvelles variantes de sa motorisation Drive-E offrant un équilibre séduisant entre sobriété et maniabilité. Le moteur D3 4 cylindres diesel couplé à une nouvelle transmission manuelle 6 vitesses ne consomme que 4,4 l/100 km sur la S90, dont les émissions de CO2 sont réduites à 115 g/km. Cette variante D3 se dote aussi d’une nouvelle transmission automatique 6 vitesses et existe en version AWD à transmission intégrale.


  Source : Volvo


Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué