PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         

23 novembre 2016
Enquête sur les attentes des Français autour des nouvelles technologies en 2062

Arconic, leader mondial de la technologie, de l'ingénierie et de la fabrication de pointe, révèle aujourd'hui les résultats d'une enquête internationale menée en Chine, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États- Unis auprès de plus de 5 000 répondants. Cette enquête révèle notamment les attentes des Français en matière de technologies d’ici 2062.

Voitures autonomes et volantes, bâtiments recyclables, impressions 3D, telles sont les technologies les plus attendues par les Français. Parmi elles, certaines existent déjà ; d’autres pourraient voir le jour très prochainement. De la science des matériaux qui brisent les barrières du possible, à l'ingénierie de pointe qui permet de relever les défis technologiques les plus ambitieux, Arconic révolutionne aujourd’hui la manière de voler, de conduire et de construire de demain.

Voitures autonomes et volantes, bâtiments recyclables, impressions 3D, le top 3 des attentes technologiques des Français pour le 21ème siècle

Au 20ème siècle, les avions, les voitures et l'exploration spatiale ont fondamentalement changé la façon dont nous vivons et voyons le monde.
Pour le 21ème siècle, les Français attendent avec impatience :
  • les voitures qui se conduisent toutes seules (52%) ;
  • des bâtiments et des voitures recyclables (44%)* ;
  • la possibilité de tout imprimer en 3D : des meubles aux pièces d’un avion (40%).
Pour 88% des Français, la voiture autonome sera démocratisée d’ici 2062

En matière d’automobile, la voiture qui fonctionne avec de nouveaux carburants (déchets ménagers, hydrogène, eau) est l’évolution majeure attendue par une majorité de Français (52%), suivie par la voiture autonome pour ne plus jamais avoir à conduire (22%).

Près de la moitié des Français aimeraient s’acheter une voiture volante !


Plus qu’une voiture autonome, c’est une voiture volante que 45% des Français seraient prêts à acheter si une telle technologie existait d’ici 2062.

Voler plus loin plus vite et pour moins cher !

En matière d’aéronautique et notamment de vols en avion, près de la moitié des Français (49%) aimeraient pouvoir se déplacer en avion n'importe où dans le monde à un prix abordable. Ils aimeraient également voir les temps de vol se raccourcir (28% d’entre eux), et voyager dans des appareils plus confortables et plus efficaces (23% d’entre eux).

Plus de 3/4 des Français pensent qu’en 2062, il sera possible pour tous de voyager dans l’espace

76% des Français pensent qu’en 2062, il sera possible pour tous de voyager dans l’espace. La première destination choisie pour vivre ailleurs que sur la Terre par les Français est la lune (33%). Curieux, leur deuxième destination préférée serait une planète encore à découvrir (31%).

Pour les Français, la technologie doit en priorité contribuer à améliorer l’environnement

Les Français aimeraient que d’ici 2062, la technologie contribue en priorité à améliorer l’environnement (38%), puis leur quotidien à la maison (35%).

Si chaque jour de nouvelles techniques pour lutter contre la pollution voient le jour, 86% des Français sont convaincus que dans les 50 prochaines années, des bâtiments « mangeurs de brouillard » et capables de lutter contre la pollution, sortiront de terre.

Ce qu’il faut retenir des résultats de l’enquête au niveau international

Les voitures volantes sont au premier rang de la liste mondiale des souhaits technologiques pour 2062 : 41% des répondants affirment d’ailleurs
  • qu'ils seraient susceptibles d'en acheter une.
  • Globalement, les répondants attendent que les technologies améliorent l’environnement (39%), et la façon dont ils vivent à la maison (31%).
  • Le top 3 des attentes technologiques pour le 21ème siècle est le suivant : les voitures qui se conduisent toutes seules (46%), les voitures qui fonctionnent avec de nouveaux types de carburant, comme les ordures, l'hydrogène ou l'eau (42%), l’impression 3D (33%).
  • S'ils devaient vivre sur une autre planète, les répondants préféreraient vivre sur la Lune (32%), ou sur une planète encore à découvrir (24%).



Quand demain se dessine aujourd’hui, une campagne résolument avant-gardiste (#FutureTakesShape)

Pour l’étude, l’année 2062 n’a pas été choisie au hasard. En 1962, le dessin animé culte de Hanna-Barbera, The Jetsons, imaginait le monde tel qu’il serait 100 ans après, soit en 2062. Il est étonnant de voir à quel point cette science-fiction amusante était résolument avant-gardiste et a prédit l’avènement de technologies telles que la montre intelligente, les tablettes numériques ou encore l’impression 3D. Voitures volantes ? Immeubles extraordinaires ? Il est légitime de s’interroger aujourd’hui sur les technologies qui feront partie de notre quotidien demain.

C’est pour apporter une réponse à ces interrogations qu’Arconic a choisi de rassembler des futuristes et ses propres ingénieurs pour partager leur vision de l’avenir. Justin Lin, réalisateur de Star Trek, a donné vie en images aux fruits de leurs réflexions et aux innovations technologiques de demain dans une vidéo qui réinterprète The Jetsons.

« Arconic a contribué à transformer la façon dont nous volons, conduisons, construisons et nous alimentons en énergie depuis l'aube du vol, la naissance des autoroutes, la course à l'espace et le premier centre-ville moderne - et nous continuons à aider nos clients à développer la prochaine génération d'innovations emblématiques », explique Libby Archell, directrice de la communication chez Arconic. « Ce que nous voulions avec ce sondage, c'est demander aux gens de venir participer à la discussion sur l'avenir de la technologie - et comment nous voulons façonner l'avenir. Les résultats montrent que les Américains et les gens à travers le monde sont aussi excités par l'avenir que nous sommes à Arconic. »


  Source : Arconic





Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué