29 novembre 2016
BMW Group, Daimler AG, Ford Motor Company et Volkswagen Group avec Audi & Porsche planifient un Joint Venture pour déployer des bornes de recharge ultra-rapide à très haute puissance le long des autoroutes en Europe
  • La coentreprise aura pour objet de déployer en Europe un réseau de bornes de recharge à haute puissance en courant continu sur les principaux axes routiers européens pour alimenter les véhicules électriques à batterie (VEB).
  • La puissance électrique disponible sur les bornes pouvant atteindre 350 kW, le temps de recharge sera considérablement réduit par rapport aux systèmes existants.
  • Il est prévu de déployer près de 400 bornes de recharge ultrarapides en Europe.
  • Le réseau utilisera le standard CCS (Combined Charging System) afin d’assurer la compatibilité avec la plupart des véhicules électriques actuels et ceux des prochaines générations.
  • Cette collaboration sans précédent entre des constructeurs automobiles permettra de développer un réseau ouvert de bornes de recharge pour véhicules électriques multimarques.


Stuttgart, le 29 novembre 2016 – BMW Group, Daimler AG, Ford Motor Company ainsi que le Groupe Volkswagen avec les marques Audi et Porsche ont signé un protocole d’accord portant sur la création d’une coentreprise qui aura pour objet le déploiement du réseau de bornes de recharge de véhicules électriques le plus puissant d’Europe. La coentreprise s’attachera à installer rapidement un grand nombre de bornes de recharge afin de permettre aux véhicules électriques à batterie de parcourir de longs trajets. Il s’agit d’une étape importante pour permettre l’émergence d’un marché de masse des véhicules électriques en Europe.

Le réseau de bornes de recharge ultrarapides offrant une puissance pouvant atteindre 350 kW, les temps de recharge devraient être considérablement plus courts que sur le plus puissant des systèmes actuellement en service. Les bornes de recharge commenceront à être déployées en 2017. Il est prévu d’installer dans un premier temps quelque 400 stations de recharge en Europe. À l’horizon 2020, les automobilistes devraient pouvoir avoir accès à des milliers de bornes de recharge à haute puissance. À terme, il s’agit de permettre aux véhicules électriques de pouvoir couvrir de longues distances grâce à un réseau ouvert de bornes de recharge installées le long des autoroutes et des principaux axes routiers. Ce projet devrait donc permettre de rendre la recharge d’une voiture électrique aussi accessible que l’approvisionnement en carburant d’un véhicule classique à une station-service.

Utilisant le standard CCS (Combined Charging System), ce nouveau réseau permettra de franchir un cap par rapport aux systèmes actuels de recharge en courant alternatif et en courant continu grâce à une recharge rapide en courant continu avec une puissance pouvant atteindre 350 kW. Sur les véhicules conçus pour être alimentés avec la puissance maximale du futur réseau, il sera alors possible de recharger la batterie en un temps nettement moindre que celui actuellement requis. Ce réseau pourra être utilisé par tous les véhicules conçus selon le standard CCS, ce qui permettra de promouvoir les véhicules électriques sur le marché européen.

Porsche AG

« Pour nous, il y a deux enjeux de taille : la recharge ultrarapide et l’implantation judicieuse des bornes de recharge », déclare Oliver Blume, Président du Directoire de Porsche AG. « Combiner ces deux facteurs permet de faire de la conduite en voiture électrique une expérience proche de celle offerte par un véhicule à moteur thermique. En tant que constructeur automobile, nous nous attachons à façonner notre avenir, non seulement en développant des véhicules 100 % électriques, mais également en déployant l’infrastructure nécessaire à leur usage. »

AUDI AG
« Nous entendons créer un réseau permettant à nos clients de recharger leur voiture pendant un long trajet en l’espace d’une pause café », déclare Rupert Stadler, Président du Directoire d’AUDI AG. « Pour convaincre les conducteurs de choisir un véhicule électrique, il importe de pouvoir leur proposer un service de recharge fiable et rapide. Avec cette initiative commune, nous encourageons les consommateurs à opter pour la mobilité électrique et accélérons la transition vers l’automobile zéro émission. »

BMW Group
« Ce réseau de bornes de recharge à haute puissance fournit aux automobilistes une raison supplémentaire d’opter pour la mobilité électrique », déclare Harald Krüger, Président du Directoire de BMW AG. « Ces dernières années, BMW Group a lancé de nombreux projets d’infrastructures publiques pour la recharge des véhicules électriques. Ce projet commun constitue une nouvelle étape majeure et témoigne de la volonté des constructeurs automobiles à joindre leur force pour promouvoir la mobilité électrique. »

Daimler AG
« L’émergence de la mobilité électrique passe par deux étapes : produire des véhicules aptes à susciter l’engouement des automobilistes et développer une vaste architecture de recharge. Avec notre nouvelle marque EQ, nous développons une approche ciblée sur les véhicules électriques : à l’horizon 2025, notre gamme comprendra plus de 10 véhicules de tourisme 100 % électriques. En association avec nos partenaires, nous entendons désormais déployer l’infrastructure de recharge la plus puissante d’Europe », déclare Dieter Zetsche, Président du Directoire de Daimler AG et Directeur de Mercedes-Benz Cars. « Les bornes de recharge rapides à haute puissance permettront pour la première fois aux conducteurs de véhicules électriques de parcourir de longs trajets. Ce réseau convaincra de plus en plus d’automobilistes de faire le choix de la mobilité électrique. »

Ford Motor Company
« Une infrastructure de recharge fiable et ultrarapide revêt une importance capitale pour la diffusion des véhicules électriques auprès de la clientèle. Avec ce projet, l’électromobilité s’ouvre à terme à un marché de masse », déclare Mark Fields, Président de Ford Motor Company. « Ford entend soutenir le développement des véhicules et des technologies les plus à même d’améliorer le quotidien de tous. Avec ce réseau de recharge, il sera désormais plus facile et plus pratique pour les Européens de conduire des véhicules électriques. »

En investissant dans la création d’un réseau de recharge pour véhicules électriques, les constructeurs automobiles témoignent de leur engagement en faveur de l’électromobilité. Fondateurs de la coentreprise, les groupes BMW, Daimler AG, Ford Motor Company et Volkswagen seront partenaires à parité dans la nouvelle entité créée. Les autres constructeurs automobiles sont invités à prendre part au déploiement de ce réseau de recharge simple et efficace destiné aux véhicules électriques. La coentreprise est également ouverte aux coopérations avec des partenaires régionaux.

La création de la coentreprise est soumise à la signature d’un accord final entre les parties prenantes et à l’approbation des autorités de la concurrence de différentes juridictions.


  Source : Porsche


Voir notre dossier Les solutions d’augmentation d’autonomie pour les véhicules électriques.
Voir notre actualité Des stations de recharge électrique de 350 kW devraient être nécessaires .
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué