2 décembre 2016
Projet de Centre d’Essais pour les Véhicules Autonomes porté par l’UTAC CERAM
Le projet de Centre d’Essais pour les Véhicules Autonomes (CEVA) porté par l’UTAC CERAM bénéficie d’une aide de 7,4 millions d’euros via le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) - Projets Industriels d’Avenir (PIAVE), programme piloté par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI) et opéré par Bpifrance. Soutenu par la filière automobile française, ce projet vise à doter la France d'un outil de premier plan pour le développement des véhicules autonomes.

Le centre d’essais, placé au coeur de l’autodrome de Linas-Montlhéry, sera opérationnel début 2018. Il contribuera à propulser l’industrie automobile française au rang d’acteur majeur de la conception et de la mise au point des véhicules autonomes et connectés.

Il s’agira d’infrastructures et de compétences uniques en France qui offriront aux constructeurs et équipementiers la possibilité de développer et de tester en toute confidentialité les systèmes d’intelligence embarquée en conditions d’utilisation urbaine, routière et autoroutière.

Laurent Benoit, PDG de l’UTAC CERAM, indique : « Ces nouvelles installations seront un atout de poids pour accompagner la révolution de l'automobile autonome et connectée. L’aide conséquente apportée par l’Etat nous permet de dimensionner notre projet au meilleur niveau mondial. Nous avons par ailleurs lancé un appel à partenariat pour répondre à l’intérêt croissant suscité par ce projet et pour travailler de concert avec des partenaires majeurs sur l’ensemble des champs technologiques adressés (voirie, infrastructure, communication, connectivité, traitement des données, simulation) ».

Agnès Laurent-Moreau, instructeur du projet à la Direction de l’Expertise Innovation Bpifrance déclare : « Nous sommes fiers de soutenir ce projet stratégique pour la filière automobile française. CEVA répond à une volonté partagée par les constructeurs, équipementiers et entreprises innovantes de mutualiser des moyens d’essais complets dédiés aux véhicules autonomes pour développer leurs synergies et accélérer leurs développements ».


  Source : UTAC CERAM
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué