12 janvier 2017
Essais de freins robotisés - Une belle réussite chez AB Dynamics


Bradford-upon-Avon, Royaume-Uni, 10 janvier 2017. La fiabilité du robot de freinage BR1000 d’AB Dynamics a été prouvée sans le moindre doute par les essais intensifs effectués par Continental Tyres dans son installation de Contidrom en Allemagne – chaque robot effectuant jusqu’à 24000 essais de freinage par an.

Continental Tyres est un des fabricants les plus reconnus au monde et cette société est passionnée par les essais. Chaque nouveau produit lancé subit des essais intensifs, avant d’arriver sur le marché. Son installation d’essais de Contidrom comporte plusieurs pistes de haute exigence pour tester la conduite, ainsi que des pistes mouillées pour tester la performance de freinage des nouveaux pneus.

Cette installation abrite également l’analyseur automatisé de freinage en intérieur (« Automated Indoor Braking Analyzer » ou AIBA), une installation intérieure révolutionnaire et lauréate de prix, dans laquelle les essais de freinage des pneus sont effectués avec des véhicules réels sur des revêtements routiers réels, mais sans conducteur à bord. Continental a choisi de monter le robot de freinage BR1000 d’AB Dynamics sur les véhicules d’essai, lesquels se déplacent sur la piste intérieure, propulsés par un système de propulsion de type « montagne russe ».

Les robots de freinage AB Dynamics sont utilisés pour appliquer un freinage contrôlé avec précision, au moment requis précis, et le font toute la journée, tous les jours.

Philipp Must, chef de la section AIBA a déclaré « AIBA est devenu un outil de développement indispensable pour Continental. Plus spécifiquement, l’évaluation des nouveaux matériaux pour les pneus exige des essais de la plus haute qualité. La reproductibilité exacte des manœuvres de freinage d’urgence dans leur intégralité est un des facteurs clés de notre confiance et précision. AB Dynamics s’est avéré être un partenaire solide depuis le début de notre association et le BR1000 est reconnu par nos ingénieurs comme étant un dispositif super-fiable, malgré le caractère inopportun des essais haute-intensité, jour après jour. »

Le BR1000 est le premier robot à pédales développé par AB Dynamics, le premier système ayant été fourni à un autre fabricant de pneus européen en 2002. Depuis, plus de cent robots BR1000 ont été livrés à travers le monde et ils représentent le premier choix de la plupart des fabricants de pneus et constructeurs automobiles leaders sur le marché international.


  Source : AB Dynamics
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué