12 janvier 2017
La conduite de demain plus sûre avec l'intelligence connectée (ZF)
  • Le CES (Consumer Electronics Show) 2017 est l'occasion pour ZF de dévoiler ses nouvelles technologies pour toujours plus de sécurité et de performance sur les routes
  • ZF évolue de plus en plus vers le digital
  • Des systèmes mécaniques intelligents pour les applications automobiles les plus diverses


Las Vegas/Friedrichshafen – Presque deux ans après le rachat de TRW, le CES 2017 est l'occasion pour ZF de se positionner en tant que fournisseur mondial de systèmes intégrés parfaitement préparé pour les défis du futur. Désormais, l'entreprise met l’accent sur la digitalisation des composants mécaniques, l’e-mobilité ainsi que la réduction des accidents de la route et des émissions polluantes. En développant des technologies avancées et des modèles économiques adaptés, ZF réaffirme son ambition d’être un acteur clé dans le développement de la conduite autonome sur les marchés des véhicules de tourisme et véhicules industriels.

« L'e-mobilité et la conduite autonome sont en train de révolutionner l'industrie automobile à une vitesse incroyable », constate Dr Stefan Sommer, PDG de ZF Friedrichshafen AG. ZF ne fait pas que suivre les tendances, le groupe va plus loin et souhaite être un meneur dans les domaines de la sécurité et de l’efficacité énergétique. C'est pourquoi l’entreprise se tourne de plus en plus vers le digital. « La digitalisation nous aide déjà à accélérer et à gagner en efficacité dans nos efforts de recherche, de développement et de production. En tant que fournisseur de systèmes de mobilité intelligente, nous renforçons la sécurité et la performance de la conduite. Pour cela, les logiciels apparaissent de plus en plus comme une valeur ajoutée et un facteur clé de différenciation. »

Le principe « VOIR – PENSER – AGIR » appliqué à la mobilité intelligente

Le principe « VOIR – PENSER – AGIR » de ZF reflète le rôle actif que joue l'entreprise à tous les niveaux de la conduite autonome : allant des technologies de détection (voir) aux logiciels et calculateurs intelligents (penser), et aux mécanismes actionneurs (agir). En tant que fournisseur de systèmes, ZF permet non seulement à ces technologies de communiquer entre elles au sein du véhicule, mais leur permet également de communiquer hors du véhicule avec d’autres conducteurs et usagers de la route, ou encore avec des systèmes d'infrastructure locaux, et même avec le cloud. Cette nouvelle capacité de communication permet une plus grande sécurité et une conduite automatisée des véhicules de tourisme et industriels.

X2Safe connecte tous les usagers de la route

ZF dévoile son algorithme X2Safe en exclusivité lors du salon CES 2017 à Las Vegas. Afin de prévenir les accidents, le système envoie des alertes aux conducteurs et aux autres usagers de la route vulnérables, tels que les piétons et les cyclistes, pour les informer d’une collision potentielle. Facile à installer, X2Safe est la toute première solution permettant d'interconnecter les véhicules avec d’autres usagers de la route via le cloud. Pour ZF, cet algorithme, basé dans le cloud, marque une nouvelle étape importante dans la digitalisation des composants mécaniques. C'est un exemple de plus du rôle majeur de ZF dans le développement de la conduite autonome.

La gestion de flotte intelligente avec Openmatics

Avec Openmatics, sa plateforme télématique, ZF est activement présent sur le marché de la gestion de flotte intelligente depuis déjà plusieurs années. Face aux solutions cloud innovantes d'Openmatics, les propriétaires de flottes automobiles se sont ouverts aux solutions d’e-mobilité. Par exemple, Openmatics intègre dans le système de gestion des véhicules des options de recharge, notamment des cycles de recharge des batteries. De plus, ZF fournit de nombreux composants destinés à des véhicules électriques propres et économes en énergie, notamment des moteurs électriques pour véhicules hybrides et des transmissions entièrement électriques.


  Source : SKF
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué