17 janvier 2017
MODINE et EXOES signent un accord pour accélérer leur développement dans le Rankine


Modine et Exoès annoncent la signature d’un contrat de coopération afin d’améliorer leurs produits respectifs, dédiés aux systèmes Rankine, en réalisant des tests communs. De nombreuses synergies existent entre les deux sociétés. Le développement conjoint des échangeurs thermiques de Modine et de l’expandeur Exoès leur permettra d’atteindre le meilleur rapport efficience/coût.

Selon les termes de cet accord, Modine testera certains de ses produits sur le tout nouveau banc dynamique d’Exoès. Chacune des sociétés pourra analyser l’impact du système sur ses composants.

Un système de récupération de chaleur basé sur le principe du cycle Rankine, récupère la chaleur à l’échappement pour la transformer en énergie mécanique ou électrique, réduisant ainsi la consommation de carburant et les émissions des voitures et poids-lourds.

« Modine, créé il y a 100 ans, est à la pointe du développement d’échangeurs thermiques pour les systèmes Rankine embarqués. Cet accord permettra à Modine d’améliorer la performance de ses échangeurs thermiques en prenant en compte le système complet. Avec Exoès, nous avons trouvé un partenaire qui a développé un expandeur très pertinent et de grandes compétences en matière d’essais. Exoès nous permettra d’accélérer notre développement et, ensemble, nous comprendrons mieux le fonctionnement du système et son interaction avec nos composants. Nous avons la conviction que la récupération de chaleur sera appliquée en premier lieu sur les camions longue distance et qu’elle génèrera des économies de carburant et une réduction des émissions », indique Frank Lippke, Directeur du département Recherche chez Modine.

« Nous sommes fiers de travailler avec Modine, une des sociétés leader dans la récupération de chaleur à partir de cycle Rankine. Cette coopération permettra à Exoès d’améliorer l’efficience et le coût de son expandeur en prenant mieux en compte l’impact du système sur son développement. Cela renforce aussi la position d’Exoès dans la récupération de chaleur à l’échappement appliquée aux voitures et poids-lourds. Nous considérons que cette technologie est la prochaine grande avancée dans la réduction de consommation et d’émissions des moteurs. Ce partenariat nous aidera à accélérer notre entrée sur le marché » ajoute Arnaud Desrentes, PDG d’Exoès.


  Source : Exoès


Voir notre dossier La récupération de l’énergie à l’échappement.
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué