PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         

25 janvier 2017
AUTOSAR nomme un nouveau porte-parole et un nouveau Président



En date du 1er janvier 2017, le partenariat de développement AUTOSAR (AUTomotive Open System ARchitecture) restructure à la fois sa coordination interne et sa communication externe en partageant les responsabilités existantes de porte-parole entre un porte-parole et un Président. Le nouveau porte-parole, le Dr.-Ing. Thomas Scharnhorst, se concentrera exclusivement sur la représentation externe du partenariat de développement AUTOSAR. Par ailleurs, Lorenz Slansky, Responsable Architecture Réseau, Fonction et Communication chez Daimler AG, Développement des Véhicules Mercedes-Benz et Thomas Rüping, Directeur du développement commercial, Groupe divisionnel transversal - Division Logiciels, Méthodes et Outils de Robert Bosch GmbH, ont été nommés respectivement Président et Vice-président. Ils sont tous les deux membres actifs du comité de pilotage d’AUTOSAR et succèdent à Stefan Rathgeber, Responsable du Centre AUTOSAR - Systèmes et Technologies d’entreprise de Continental Automotive GmbH, et Frank Kirschke-Biller, Responsable des processus logiciels de base au niveau mondial chez Ford. En tant que Président et Vice-président, ils sont en charge de l’administration, des finances, de la coordination interne et du développement commercial d’AUTOSAR, et cela pour un mandat de neuf mois. Des échanges réguliers faciliteront un partage d’information optimal entre Thomas Scharnhorst, Lorenz Slansky et Thomas Rüping.

Thomas Scharnhorst a été nommé à nouveau porte-parole après une interruption de 10 ans. Ce spécialiste réputé de l’industrie et ancien Directeur du Département Architectures et Concepts E/E de Volkswagen AG occupe son nouveau poste pour une durée d’un an. En nommant comme porte-parole du partenariat de développement d’AUTOSAR un ancien membre expérimenté, AUTOSAR poursuit ses efforts visant à une visibilité accrue en optimisant sa communication externe. Thomas Scharnhorst représentera AUTOSAR lors des conférences et dans toutes les relations avec les médias, ainsi que dans les interviews et autres publications.

« Je tiens tout d’abord à remercier Stefan Rathgeber pour son dévouement durant son mandat de porte-parole d’AUTOSAR », a déclaré Thomas Scharnhorst. « Après dix ans d’absence du consortium, je me réjouis de travailler à nouveau pour AUTOSAR en tant que porte-parole. Je suis heureux de constater les progrès accomplis par AUTOSAR, l’histoire que le partenariat de développement a écrite et ses réalisations depuis sa création en 2003. La Plate-forme Classique est déjà largement acceptée dans l’industrie automobile, et mon objectif est d’aider AUTOSAR à parvenir au même résultat pour ses autres standards ».

Thomas Scharnhorst a obtenu un diplôme d’ingénieur-physicien de l’Université technique de Berlin (Allemagne), avant de suivre des études de troisième cycle d’aéronautique et astronautique au MIT de Cambridge (Massachusetts, Etats-Unis). En 1980, il a rejoint le département R&D de Volkswagen, où il a exercé un grand nombre de fonctions, dont notamment celle de Directeur du Département Architectures et Concepts E/E. Il avait été nommé porte-parole d’AUTOSAR en 2004, à l’époque où il travaillait chez Volkswagen. Thomas Scharnhorst est ensuite devenu PDG de Carmeq GmbH, une filiale de Volkswagen AG axée sur le développement des logiciels et de l’électronique automobiles. Actuellement, en plus d’être un associé chez WiTech-Engineering, Thomas Scharnhorst organise des séminaires sur la sécurité dans le domaine de l’électronique automobile.

Enfin, Kenji Hontani, Responsable technique chez Toyota, qui succède à John Gonzaga de General Motors, épaule les trois nouveaux dirigeants en qualité de porte-parole de l’équipe projet AUTOSAR.


  Source : AUTOSAR


Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué