PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         

8 février 2017
Bosch façonne le changement en matière de chaîne cinématique

Une nouvelle division regroupe les compétences

Stuttgart, Allemagne – Bosch estime que près de 20 millions de véhicules hybrides et électriques seront produits à l’horizon 2025, et considère l’électromobilité comme un enjeu majeur pour l’avenir. C’est pourquoi l’entreprise de technologies et de services met en place une unité opérationnelle dédiée à l’électromobilité. Cette unité fera partie de la nouvelle division Powertrain Solutions, qui regroupera à partir de début 2018 toutes les activités de l’entreprise autour de l’électromobilité ainsi que les actuelles divisions Gasoline Systems et Diesel Systems. Ainsi, Bosch proposera à l’avenir à ses clients existants et à ses nouveaux clients une offre groupée incluant toutes les technologies de chaîne cinématique. Tout en développant l’électromobilité, Bosch travaillera intensément à améliorer encore la technologie du moteur à combustion. Aux 20 millions de nouveaux véhicules hybrides et électriques qui circuleront sur les routes du monde entier en 2025 viendront s’ajouter environ 85 millions de nouveaux véhicules essence et diesel.

« Qu’il s’agisse de technologie diesel, de technologie essence ou d’électromobilité, Bosch est le premier partenaire technologique et d’ingénierie des constructeurs automobiles. Au plan stratégique, nous sommes bien préparés au passage à la conduite électrique », déclare Rolf Bulander, Président du secteur d’activité des Solutions pour la mobilité et membre du Directoire de Robert Bosch. « Bosch fera progresser la chaîne cinématique, qu’elle soit électrique ou fonctionne au carburant. Comme nul ne sait à ce jour quelle chaîne cinématique ou quelle combinaison des différents types prédominera et quand, nous poursuivons une double approche et continuons à étendre notre savoir-faire et nos connaissances à la fois dans le domaine des moteurs à combustion et de l’électromobilité », poursuit Rolf Bulander. En tant que leader technologique et leader du marché de la chaîne cinématique, Bosch contribue activement à façonner la transformation des concepts de mobilité. La nouvelle division Powertrain Solutions proposera à l’avenir une large gamme de technologies qui permettront à des personnes du monde entier de se déplacer d’un point A à un point B d’une manière plus efficace, plus économique et plus écologique.

D’importants investissements dans des solutions innovantes

Bosch consacre chaque année plusieurs milliards d’euros à la poursuite du développement des solutions liées à la chaîne cinématique. Dans sa volonté de réaliser une percée dans l’électromobilité, l’entreprise investit chaque année 400 millions d’euros dans ce seul secteur, l’essentiel de cette somme allant aux activités de recherche et développement dans le domaine de la technique de batterie. Bosch est le seul équipementier automobile classique au monde à mener des recherches à la fois sur les technologies de cellule actuelles et futures. L’entreprise a déjà obtenu plus de 30 commandes de constructeurs automobiles internationaux en lien avec l’électromobilité. Environ 1800 experts Bosch travaillent à l’électromobilité du futur.

Plus proche du marché et des clients

Avec sa nouvelle division Powertrain Solutions, Bosch veut pouvoir fournir à ses clients un soutien sous la forme d’une offre groupée autour de la chaîne cinématique, et leur proposer toujours plus de solutions système complètes, en supplément des composants individuels. « Les demandes de nos clients vont de plus en plus au-delà du moteur à combustion. Cette évolution dynamique vers l’électrification contribuera largement à façonner la nouvelle division. Dans ce processus de transformation, nous serons là pour assister nos clients au travers de nos connaissances et nos technologies », explique Rolf Bulander.

Sur le plan stratégique, Powertrain Solutions se concentrera sur trois grands segments : véhicules particuliers et utilitaires équipés de moteurs à combustion et d’entraînement hybrides, et véhicules électriques. Cela comporte de vastes défis. « Nous voyons un énorme potentiel de croissance dans l’électromobilité et les véhicules utilitaires. Pour les véhicules particuliers équipés de moteurs à combustion, nous continuerons à mettre l’accent sur l’amélioration de l’efficacité », précise Rolf Bulander. Des innovations techniques seront nécessaires pour toutes les solutions de chaîne cinématique. En final, seules les entreprises commercialisant des produits permettant de réduire encore la consommation de carburant et les émissions demeureront compétitives sur le long terme.

Evolution du marché

Durant les prochaines années, Bosch développera toutes ces technologies en parallèle. Seule cette approche permettra à l’entreprise de réagir avec rapidité et flexibilité à l’évolution du marché, dans tous les secteurs liés à la chaîne cinématique. Il ne fait aucun doute actuellement que sur le long terme, la mobilité sera électrique. Mais il est encore impossible de prévoir quand, à quelle rapidité et sous quelle forme ce changement interviendra.

Powertrain Solutions regroupera près de 88 000 collaborateurs sur plus de 60 sites répartis dans 25 pays à travers le monde. Les collaborateurs de Gasoline Systems et de Diesel Systems collaborent déjà avec succès. Cette collaboration s’intensifiera à compter de 2018 au sein de la nouvelle division. Les effectifs demeureront quasiment inchangés à l’issue de la réorganisation.

Les détails de la future organisation seront définis en étroite concertation avec les représentants du personnel. Il est prévu que la nouvelle division et ses trois unités démarrent leurs activités début 2018.

  Source : Bosch


Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué