Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Les différents systèmes d’injections d’hydrogène des moteurs thermiques

15/11/2023

Le projet « DECO », grand vainqueur de l’Innovation Challenge 2023 de Plastic Omnium

Le 14 novembre, Félicie Burelle, Directrice Générale Déléguée, a dévoilé à l’occasion de la cérémonie annuelle de l’Innovation Challenge de Plastic Omnium, le nom des lauréats de l’édition 2023. Un challenge qui adresse l’avenir de l’énergie pour accompagner la transformation de la mobilité de demain.

- Le projet « DECO » (Decentralized Energy Communities) remporte le Grand Prix Innovation pour sa plateforme web d’échange et de commerce d’électricité en circuit court entre particuliers et producteurs.
- Les projets « Airport Hydrogenius » et « Solar Micromobility » complètent le palmarès en remportant respectivement le Prix du jury et le Prix du public.
 

Lors de cette cérémonie, huit équipes finalistes (voir la liste ci-dessous) ont été invitées à présenter leur solution pour diminuer de manière significative la consommation d'énergie grâce à une mobilité optimisée et à des systèmes énergétiques interconnectés et décentralisés.
 
La deuxième édition de l’Innovation Challenge de Plastic Omnium, co-organisée avec les équipes de SoScience, a attiré plus de 200 participants européens, asiatiques et américains, issus de l’écosystème de la mobilité durable de demain, qui se sont lancés dans le challenge depuis le 5 avril 2023. Elle a regroupé à la fois des industriels, des groupes d’ingénierie, des entrepreneurs, des universitaires et des laboratoires de recherche.

« L’avenir de la mobilité est intrinsèquement lié à la transition énergétique vers des systèmes plus sobres, reposant sur des énergies décarbonées et renouvelables. Avec cette deuxième édition de notre Innovation Challenge, nous mettons à l’honneur l’avenir de l’énergie pour explorer des domaines d’innovation qui vont au-delà de nos frontières traditionnelles et proposer des solutions concrètes pour la mobilité durable », a souligné Félicie Burelle, Directrice Générale Déléguée.

L’Open Innovation est un pilier de la stratégie de Plastic Omnium qui développe des partenariats avec des start-ups et des instituts de recherches comme le CEA ou le MIT, pour accélérer son développement dans le logiciel embarqué et se positionner sur des technologies de rupture.

L’édition de 2022, qui portait sur le thème de l’éco-conception des véhicules, a d’ailleurs récompensé pour le Grand Prix de l’Innovation le projet « Smart Polymer Bumper », un concept de pare-chocs “auto-réparateur” dont les nouveaux matériaux prolongent la durée de vie des véhicules.

Liste des 8 finalistes de cette édition 2023 :
1. L’équipe de Solar Micromobility, avec un concept de vélo-voiture électrique, à batterie et énergie solaire, pour la mobilité urbaine et périurbaine.
2. L’équipe de Airport Hydrogenius, avec une solution d’aide à la décision pour l’adoption des technologies hydrogène au sein d’équipements aéroportuaires.
3. L’équipe de Daily Move Data Analysis, avec son système d’analyse des habitudes de mobilités pour identifier de nouveaux business models de mobilité bas carbone.
4. L’équipe de Distributed PPA, avec une plateforme web d’échange et de commerce d’électricité entre particuliers.
5. L’équipe de DECO, avec une plateforme web d’échange et de commerce d’électricité en circuit court entre particuliers et producteurs.
6. L’équipe de P2P ENERGY, avec un projet d’optimisation de l’usage de l’énergie en circuit fermé basé sur l’intelligence artificielle pour anticiper les productions et les consommations d’électricité.
7. L’équipe de 2nd Life EV Battery, pour permettre le réemploi des batteries des véhicules dans une seconde vie pour stocker de l’énergie dans les habitations.
8. L’équipe de Magic Box, pour équiper les flottes de camions électrifiés de boitiers de récupération de données, pour proposer une gestion optimisée des flux de charge et de stockage de l’énergie.

Composition du jury :
- Laurent Favre, Directeur Général de Plastic Omnium
- Félicie Burelle, Directrice Générale Déléguée de Plastic Omnium et Présidente du Jury
- Les membres du Comité de Direction de Plastic Omnium
- Alexis Garavel, investisseur du fond AP Ventures
- Christophe Desrumaux, Associated Partner du fond Demeter
- Fabio Lancelloti, Associated Partner du fond Aster Capital
 
 
    Source : Plastic Omnium


Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué