Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Le moteur électrique à rotor bobiné, exempt des contraintes des aimants permanents
  • Nouveaux moteurs électriques dédiés aux véhicules haut de gamme Audi et Porsche

24/11/2023

Renault Group met à l'honneur ses collaborateurs avec les Trophées de l'Innovation Renault Frères 2023

  • Renault Group vient de décerner ses « Trophées de l’Innovation Renault Frères 2023 » qui récompensent les inventeurs du Groupe et renforcent la place de l’innovation au sein de l’entreprise.
  • Cette année, le concours s’est étendu bien au-delà de l’Ingénierie pour impliquer tous les pays et tous les métiers qui transforment Renault Group en une entreprise automobile de prochaine génération.
  • Moteur de la Renaulution, les innovations sont partout : Intelligence artificielle, économie circulaire, conformité, connectivité, cybersécurité, numérisation, diversité et inclusion, équité, services financiers, cycle de vie, durée de vie à bord, processus, Raison d'Être, qualité de vie, durabilité, TCO, matières premières, valeur résiduelle, sécurité, software, formation, espaces de travail...
 
 
Boulogne-Billancourt, le 24 novembre 2023 - Renault Group a remis cette semaine, au Hangar Y de Meudon (France), lieu emblématique de l’innovation aéronautique aux 19e et 20e siècles, les Trophées de l’Innovation Renault Frères 2023 . Pour cette 3ème édition, 10 équipes ont été récompensées, chacune ayant innové dans des catégories aussi variées que l’Industrie, la Qualité, la Relation Client, la Technologie, le “Small & Smart” ou bien encore la Transformation.

Composées de collaborateurs de Renault Group, les équipes lauréates ont été distinguées parmi les 570 qui avaient postulé cette année afin de présenter des innovations déjà mises en œuvre au cours des derniers mois. Elles se sont vu remettre les trophées par Luca de Meo et des membres du Top Management du Groupe.

Renault est née d’une innovation il y a près de 125 ans avec l’invention de la boite de vitesses à prise directe. Depuis, le Groupe n’a cessé d’innover et dispose à ce jour de plus de 12.000 brevets actifs et qui constituent le capital intellectuel de l’entreprise.

Le rythme d’introduction des nouvelles technologies n’a jamais été aussi élevé que ces dernières années et l’innovation prend dès lors une importance décisive. Renault Group l’a bien compris en stimulant les talents et les initiatives de ses collaborateurs, avec pour résultat la forte accélération des dépôts de brevets depuis 2021. Placée au cœur de la Renaulution, l’innovation est un facteur clé pour construire l'avenir de l'industrie automobile et des nouvelles mobilités et assurer la compétitivité du Groupe.

“L'innovation n'est pas seulement une question de technologie ou une affaire d'ingénieurs. C'est un état d'esprit que nous devons cultiver dans toute l'entreprise, de l'industrie à la relation client, en passant par la qualité, la technologie et les processus quotidiens ! À la fin de cette année, nous aurons quasiment doublé le nombre de brevets déposés par l’entreprise par rapport à il y a deux ans.”
Luca de Meo, CEO Renault Group


LES INNOVATIONS PRIMÉES PAR CATÉGORIE
 
Technologie (3 trophées)
 
  • Solarbay, toit panoramique qui peut s’opacifier ou devenir transparent à la demande. High-tech, « magique » et utile, il apporte en outre une protection thermique, un gain d’habitabilité sous pavillon et un gain de masse.
  • Pack Sleep 3-en-1 de Dacia. Simple, amovible et abordable, il permet d’aménager Dacia Jogger en une véritable chambre à coucher.
  • Innovation qui optimise le refroidissement des batteries des véhicules hybrides par l’utilisation astucieuse du réfrigérant de climatisation.
 
Industrie
 
  • La “Supply Chain Control Tower” sécurise l’approvisionnement des usines en visualisant en temps réel les positions et les contenus de tous les camions circulants entre les fournisseurs et les usines dans tous les pays. Elle anticipe les risques d’approvisionnement liés à la météo, au trafic… et préconise, les meilleures solutions de sécurisation.
 
Qualité
 
  • “Confirmation Runs” : nouvelle typologie de tests sur tous types de routes, avec au volant, une centaine de collaborateurs testeurs du Groupe, qui identifient les dernières pistes d’amélioration afin que les véhicules soient au meilleur niveau à leur lancement en termes d’agrément de conduite, de qualité et de fiabilité.
 
Relation Client
 
  • Plug Inn, application qui met en relation conducteurs de véhicules électriques et propriétaires de bornes de recharge privées, afin d’offrir un accès plus large à la recharge.

    “Small & Smart”

  • Utilisation de l’Intelligence Artificielle pour la validation zéro défaut des aides à la conduite.

 

Transformation

  • Nouveau mode opératoire qui place les usines au centre du traitement collaboratif (usine, ingénierie, réseau, après-vente) de l’incidentologie et la résolution des incidents clients.


Enfin, 2 trophées spéciaux ont été remis par Luca de Meo

  • Le premier pour une initiative individuelle de développement d’un outil industriel pour le positionnement instantané, simultané et précise des 48 fils d’un stator électrique.
  • Le second pour une innovation process peinture des véhicules bi-ton qui permet de réduire considérablement l’utilisation de certains matériaux (plastiques et rubans de protection) et de diminuer les déchets.

DAVANTAGE D'INFORMATION SUR LES TROPHÉES DE L'INNOVATION RENAULT FRÈRES 2023 sur le site Renault Group


    Source : Renault Group


Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué