Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Le moteur électrique à rotor bobiné, exempt des contraintes des aimants permanents
  • Nouveaux moteurs électriques dédiés aux véhicules haut de gamme Audi et Porsche

30/11/2023

La Digital Loop accélère l’homologation de mises à jour logicielles de véhicules à l’aide de simulations virtuelles

Une collaboration entre Kontrol, dSPACE, FEV.io, TÜV SÜD, Microsoft Germany, T-Systems et Berylls développe actuellement une nouvelle solution digitale destinée à l’homologation de mises à jour logicielles pour des Software Defined Vehicles (SDV, véhicules définis par logiciel).


Avant qu’un nouveau type de véhicule doté de fonctions de conduite automatisée puisse être commercialisé au sein de l’UE, il doit être testé et validé dans un ensemble de conditions routières et environnementales. Les logiciels faisant désormais partie intégrante des véhicules, une homologation – c’est ainsi qu’est désigné ce processus de test et de validation dans le secteur automobile – est à présent également obligatoire pour certaines mises à jour logicielles. Aujourd’hui, il est déjà possible de réaliser l’intégration sans fil (ou OTA pour « over-the-air ») de mises à jour logicielles soumises à une homologation, et même de nouvelles fonctions, dans des véhicules entièrement ou partiellement automatisés. Toutefois, les processus impliqués sont très longs en raison de la rigueur des exigences réglementaires applicables. Les fabricants, les services techniques et les autorités d’homologation ont donc besoin d’une procédure de test rapide et fiable pour des véhicules homologués qui sont déjà en circulation.


La solution ? La conformité basée sur une homologation virtuelle utilisant Digital Loop

Pour surmonter ces défis, sept entreprises ont mis sur pied une équipe de projet commune visant à développer un processus d’homologation virtuel par logiciel pour réaliser des mises à jour OTA de grande envergure sur des véhicules par le biais des réseaux de communications mobiles. Leur « Digital Loop » offre des avantages considérables aux fabricants de véhicules de même qu’aux autorités réglementaires, générant un gain de temps, une réduction des coûts pour les homologations et le maintien de la conformité du produit tout au long du cycle de vie d’un véhicule. Les défis à relever consistent à réduire les risques et la complexité des processus réglementaires, à maîtriser les coûts croissants du développement et de la validation des logiciels et à accélérer les temps de traitement.

Pour surmonter ces difficultés, des scénarios en temps réel font l’objet de simulations à l’aide de techniques de pointe permettant à l’environnement digital d’offrir la précision et la fiabilité requises pour les activités de test, de validation et d’homologation. L’environnement de simulation virtuel est une image numérique du monde réel, basé sur des modèles 3D très détaillés et réalistes qui intègrent des rues, véhicules, piétons, conditions météorologiques, ainsi que d’autres facteurs. Les systèmes des véhicules sont confrontés à ces simulations et leurs réactions et décisions sont analysées. La Digital Loop a pour but d’accélérer significativement le processus d’homologation pour les mises à jour logicielles OTA et de réduire considérablement le nombre de processus de test analogues.


Kontrol, dSPACE, FEV.io, TÜV SÜD, Microsoft, T-Systems et Berylls unis au sein d’une même mission

Avec « Digital Loop », l’équipe du projet s’efforce d’assurer une homologation plus rapide, continue et virtuelle : « Notre mission est de révolutionner la validation et l’homologation des mises à jour logicielles au sein des « Software Defined Vehicles » définis par logiciel et de raccourcir les délais de mise sur le marché, tout en assurant un niveau de sécurité optimal et le respect des exigences légales en vigueur », explique Alexander Kraus, Directeur technique de la Division Mobilité chez TÜV SÜD.

Les voitures modernes sont des ordinateurs sur roues, des logiciels contrôlant toutes leurs fonctions essentielles. De ce fait, la collaboration intersectorielle entre les fabricants automobiles, les autorités et les services techniques ainsi que les entreprises du secteur de l’informatique et des logiciels, ne cesse de gagner en importance. Digital Loop est une équipe de projet très diversifiée qui regroupe tous les domaines d’expertise nécessaires : TÜV SÜD gère un service technique pour le compte d’autorités et peut donc s’appuyer sur une expertise globale en matière d’évaluations de sécurité, certification et homologation. Kontrol apporte des connaissances en matière de conformité réglementaire, dans des formats incluant une plateforme de conformité reposant sur des logiciels. FEV.io, un fournisseur intégré de services de développement logiciel pour une mobilité intelligente et sûre, apporte une assistance à l’échelle mondiale sur toute la chaîne de valeur pour le développement de véhicules et de leurs systèmes. dSPACE met à contribution son expertise en simulation et validation de fonctions de conduite autonome. Microsoft Germany offre l’infrastructure cloud de Microsoft Azure ainsi que diverses technologies d’IA, RV et cybersécurité et ses compétences étendues. T-Systems intègre les différents composants fournis par les partenaires du projet dans une solution holistique et transmet les mises à jour logicielles OTA aux véhicules via le réseau mobile. Berylls Group apporte le Bureau de gestion du projet, assurant l’organisation et l’intégration des partenaires.


    Sources : Kontrol, dSPACE, FEV.io, TÜV SÜD, Microsoft Germany, T-Systems et Berylls


Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué