Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Gestion thermique des véhicules électriques
  • La nouvelle architecture de GMP électrique des poids lourds routiers
  • Les moteurs électriques à flux axial
  • Les réducteurs des moteurs électriques 

01/02/2024

Greenerwave lève 15 millions d’euros pour révolutionner le futur de la connectivité

 
Greenerwave, leader européen des technologies de contrôle des ondes électromagnétiques, annonce la clôture d’une levée de fonds de 15 millions d’euros auprès du Fonds Innovation Défense, souscrit par l’Agence Innovation Défense et géré par Bpifrance, Safran Corporate Ventures, Intelsat, BNP Paribas Développement et Plastic Omnium. La deeptech française, issue de l’Institut Langevin, laboratoire académique dépendant de l’ESPCI Paris et du CNRS, développe une technologie de rupture qui s’appuie sur des surfaces intelligentes reconfigurables (RIS) et des algorithmes afin de diriger plus efficacement, et en temps réel, les ondes porteuses de signal. Plus performante, moins énergivore et moins demandeuse en semiconducteurs que les antennes classiques, la technologie de Greenerwave répond au besoin crucial de décarbonation du secteur du numérique. Cette levée de fonds permettra à la startup d'accélérer le développement de sa technologie destinée à transformer en profondeur de nombreux secteurs en France et à l’international : la défense, l’espace, l’automobile et les télécommunications.


Greenerwave, une technologie qui va révolutionner le contrôle des ondes électromagnétiques dans de nombreux domaines

Les besoins en connectivité anytime, anywhere, sont en forte croissance et les décisions critiques des entreprises, gouvernements et organisations (militaires et non-gouvernementales) reposent sur des réseaux dont la moindre interruption peut occasionner des dommages sécuritaires, financiers et organisationnels.

Greenerwave répond à ces besoins cruciaux grâce à une solution agnostique, peu coûteuse, et facile à intégrer, sans faire de compromis sur les performances. Ainsi, à l’instar d’un miroir dont la surface se déforme, l’antenne de la pépite française dirige précisément les ondes électromagnétiques, à la demande et en temps réel tout en évitant les dispersions. Elle optimise donc la transmission et la qualité des signaux sans fil dans trois domaines majeurs : les télécoms et la connectivité terrestre et non-terrestre (satellites), l’imagerie radar, et l’Internet des objets (IoT). 

« Avec ses racines profondément ancrées dans la recherche scientifique fondamentale, notre technologie de rupture va alimenter l'innovation dans plusieurs secteurs tels que la connectivité, l’automobile, l'aéronautique ou la défense. » déclare Geoffroy Lerosey, cofondateur et Président de Greenerwave.


De la recherche fondamentale à la commercialisation d’un produit 100% made in France destiné à la communication par satellite (« Satcom »)

Symbole d’une recherche fondamentale capable d’impulser des projets entrepreneuriaux, Greenerwave a su développer une technologie de pointe entièrement conçue et fabriquée en France. Ce succès a abouti à un premier produit (disponible en pré-commande fin 2024) : une antenne plate à reconfiguration électronique destinée au marché de la communication par satellite. Plus compétitive et durable que les terminaux satcom existants, l’antenne basée sur les surfaces intelligentes reconfigurables (RIS) de Greenerwave permet en effet de démocratiser les utilisations des communications par satellite pour les nouvelles constellations ou les utilisations on-the-move en étant plus économique, plus légère et moins énergivore. De plus, sa technologie sobre en matériaux et donc en ressources naturelles contribue activement à la souveraineté technologique et industrielle en réduisant la dépendance aux semiconducteurs.


15 millions pour devenir un leader mondial de la connectivité sobre

Cette levée en série A de 15 millions d’euros intervient après une levée d’amorçage de près d’un million d’euros réalisée auprès du CNRS et de business angels tels que Xavier Niel en 2016. Aujourd’hui, de nouveaux investisseurs, parmi lesquels de grands industriels, poursuivent le financement de Greenerwave, tels que le Fonds Innovation Défense, géré par Bpifrance, Safran Corporate Ventures, Intelsat, BNP Paribas Développement et Plastic Omnium.

Grâce à cette levée de fonds, et à l’expertise et la connaissance des marchés de ses investisseurs, Greenerwave entend accélérer sa croissance et concrétiser son ambition : devenir un leader mondial de la connectivité sobre. Cela se traduira notamment par le renforcement de ses effectifs, actuellement constitués de 85 collaborateurs dont 50 ingénieurs, par le développement d'une force de vente et par l'élargissement de la gamme de produits, pour répondre aux attentes et aux besoins exponentiels du marché.

«  Nous sommes fiers de soutenir Greenerwave dans cette aventure, indique Muriel Prudent, Directrice d’Investissement chez Bpifrance. Les applications défense de la technologie sont très prometteuses, tout comme celles de nombreux secteurs civils - comme en témoigne la présence d’industriels à nos côtés. Si l’on y ajoute la promesse environnementale d’une consommation énergétique significativement réduite, le projet porté par Greenerwave répond pleinement aux enjeux soutenus par le Fonds Innovation Défense et Bpifrance. »

« En investissant dans Greenerwave, nous avons fait le choix de la technologie de rupture avec pour objectif de développer le prochain terminal de communication pour l'avion commercial. Nous sommes convaincus que la solution Greenerwave va permettre de déployer largement une solution de communication multi-constellations économiquement compétitive » déclare Sebastien Weber, Président de Safran Aerosystems et President de Safran Passenger Innovations.

« Cette levée de fonds est un vote de confiance pour notre technologie unique et notre équipe talentueuse, mais elle traduit aussi une prise de conscience de l'urgence et de l'ampleur des défis que notre industrie doit relever. Elle nous donne les moyens d'accélérer notre industrialisation et notre commercialisation », déclare Geoffroy Lerosey.


Comment ça marche ?

Greenerwave conçoit des surfaces intelligentes composées d’éléments qui « sculptent » les ondes électromagnétiques et permettent de générer et contrôler des faisceaux directifs. Ces métasurfaces consistent en un groupement d’éléments de taille centimétrique appelés pixels agissant comme un ensemble de micromiroirs. Les interactions entre pixels et micro-ondes sont pilotées par des algorithmes issus du monde de la physique qui orientent les ondes après réflexion sur la surface. Passive, peu onéreuse, facile à produire, cette technologie vise à améliorer l’utilisation des ondes électromagnétiques tout en réduisant drastiquement la consommation d’énergie des antennes ainsi que les coûts de production.


    Source : Greenerwave


Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué