Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Gestion thermique des véhicules électriques
  • La nouvelle architecture de GMP électrique des poids lourds routiers
  • Les moteurs électriques à flux axial
  • Les réducteurs des moteurs électriques 

06/02/2024

Landi Renzo lance le nouveau régulateur de pression mécatronique pour l'hydrogène

Ce régulateur de pression sera central pour les systèmes de prochaine génération qui permettent des émissions nulles de CO2 des moteurs à combustion interne alimentés à l'hydrogène
 

Cavriago (RE), février 5, 2024 – Landi Renzo, leader mondial de la mobilité durable au gaz naturel, au biométhane et à l'hydrogène, entame le développement de régulateurs de pression électroniques avancés pour les véhicules utilitaires moyens et lourds équipés de moteurs à combustion interne alimentés à l'hydrogène, marquant ainsi un grand pas vers la transition énergétique et la décarbonisation du secteur de la mobilité et des transports. Ce projet élargit la collaboration avec l'entreprise allemande Bosch, l'un des principaux équipementiers automobiles au monde. Les deux entreprises améliorent ainsi leur contribution respective à la transition énergétique.

D'ici à 2024, les deux entreprises cherchent à produire et à commercialiser des systèmes de carburant à base d'hydrogène dotés d'un régulateur de pression mécatronique de la prochaine génération qui permettra aux véhicules utilitaires de fonctionner de manière neutre en carbone. Landi Renzo peut s'appuyer sur 70 ans de soutien à la transition énergétique du secteur, avec aujourd'hui plus de 120 employés en R&D qui aident à faire passer les solutions de produits de haute technologie du stade de la conception à celui de la disponibilité commerciale. L'entreprise possède même son propre centre d'excellence pour l'hydrogène à Bologne, en Italie, qui comprend une salle blanche modulaire de classe 8 et des équipements sur mesure.

Situé au cœur d'une conduite de carburant, le régulateur de pression sert d'élément de découplage entre le système d'accumulation et le système d'introduction du carburant dans la chambre de combustion. Auparavant, un régulateur mécanique simple et robuste suffisait à remplir cette fonction. Cependant, les moteurs de l'avenir à zéro émission nécessitent des régulateurs de pression qui ne sont pas seulement robustes et fiables, mais qui ajoutent des caractéristiques de performance qui étaient jusqu'à présent imprévisibles.

Le régulateur de pression mécatronique EM-H assure une gestion et un calibrage optimaux de la pression de distribution de l'hydrogène en fonction des exigences du véhicule, avec un niveau élevé de précision et d'efficacité. Conçu et fabriqué en Italie, le régulateur EM-H fonctionne en deux phases : un étage d'entrée mécanique qui réduit la pression d'une valeur élevée à une valeur moyenne, et un étage ultérieur entièrement électronique qui abaisse la pression d'une valeur moyenne à la valeur souhaitée. Le système comporte des soupapes spéciales qui assurent la protection du régulateur de pression et de la conduite de carburant en aval.

Grâce à une conception innovante, le régulateur de pression EM-H, compatible avec l'hydrogène, est capable de fournir une pression idéale aux injecteurs à chaque vitesse de fonctionnement et à chaque charge, optimisant ainsi la combustion pour les futurs systèmes d'injection à haute pression. Pour garantir la sécurité, le nouveau régulateur de pression est un produit entièrement scellé.

Damiano Micelli, directeur de la technologie du groupe Landi Renzo, a commenté : « Ce regulateur de pression mécatronique pour l'hydrogène est un tournant dans le progrès technologique que nous pouvons offrir au marché de la mobilité et des transports, qui évolue rapidement. Les nouveaux régulateurs combinent le potentiel des véhicules traditionnels avec la possibilité d'une neutralité d'émissions de CO2. Il s'agit d'une solution très innovante qui sera bientôt disponible pour les poids moyens et lourds, consolidant ainsi le leadership du groupe Landi Renzo dans le développement de solutions à base d'hydrogène. »
 
 
    Source : Landi Renzo


Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué