Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Gestion thermique des véhicules électriques
  • La nouvelle architecture de GMP électrique des poids lourds routiers
  • Les moteurs électriques à flux axial
  • Les réducteurs des moteurs électriques 

13/02/2024

BorgWarner renforce ses activités dans le domaine des moteurs électriques avec XPeng

  • Début de production en janvier 2024 pour équiper le monospace X9 de XPeng
  • La technologie de bobinage du stator offre une densité de puissance et un rendement inégalés dans l’industrie
  • Le refroidissement par huile améliore la dissipation de la chaleur du moteur
 

BorgWarner a démarré la production de rotors et de stators de moteurs électriques pour XPeng Motors, entreprise chinoise leader dans le domaine des VE intelligents. Le produit sera utilisé sur le monospace X9 et sur la nouvelle berline électrique de classe B de XPeng. Le lancement en production est prévu pour le troisième trimestre 2024. Le moteur électrique haute tension HVH 220 à bobinage en épingle à cheveux délivre une puissance et une densité de couple élevées, un meilleur rendement à un coût compétitif ainsi qu’une remarquable durabilité.

« Nous sommes ravis de fournir notre stator et notre rotor éprouvés à ce constructeur de premier plan. L’accord dynamisera le développement de l’industrie chinoise des véhicules électriques, » a déclaré Stefan Demmerle, President et General Manager, BorgWarner PowerDrive Systems. « L’expertise approfondie des produits de BorgWarner permettra à XPeng de progresser dans la conception de ses moteurs électriques. »

Le moteur électrique HVH220 a une plage de fonctionnement allant jusqu’à 800 V. Il utilise un stator de 220 mm de diamètre extérieur et la technologie brevetée BorgWarner de bobinage en épingle à cheveux haute tension. Il intègre un rotor à aimant permanent et des technologies exclusives d’amélioration de l’isolation du stator, offrant ainsi une durabilité et une fiabilité de premier ordre. Le moteur BorgWarner HVH220 peut délivrer jusqu’à 300 kW de puissance à une vitesse de fonctionnement maximale de 18 000 tr/min, avec des rendements en pointe supérieurs à 97 %.

BorgWarner a développé des solutions à refroidissement par huile pour répondre aux exigences de performance des moteurs plus puissants. Plus précisément, l’huile de la boîte de vitesses refroidit le moteur, améliorant ainsi le transfert calorifique et l’extraction de la chaleur du système. Le refroidissement direct du rotor par l’huile permet d’extraire également la chaleur du cœur du moteur électrique, apportant un couple et une densité de puissance plus élevés.


    Source : BorgWarner


Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué